Au Togo, le gouvernement a interdit le 29 juillet 2021 aux opérateurs économiques, l’exportation des produits de grande consommation tels que le maïs, le sorgho, le mil, le haricot, le riz, l’igname, le manioc et les farines du manioc. Seulement, l’exportation, si elle devait avoir lieu, il faut au préalable, une autorisation du ministère du commerce. Malgré cette interdiction officielle, il y en a des commerces aux tympans durs comme cailloux qui foulent au pied les recommandations officielles. C’est le cas à Agokpamé à 4 km de la ville d’Aného dans la préfecture des Lacs ou une importante de mais, on estime à 26 tonnes la cargaison qui a été interceptée par la gendarmerie. Le contenu de la cargaison qui a pour point de départ, Bassar, dans la région de la Kara, destination probable, la république du Bénin, à l’Est du Togo., renseigne nos confrères de « ruralinfos », va être dérouté vers les magasins de l’ANSAT à Lomé et les stocks vont être déversés dans les magasins de ladite agence pour des œuvres d’utilité publique.
Pour enfreindre à la loi du pays, un opérateur économique véreux va payer cher. En déboursant dans l’achat illicite de l’exportation des produits de grande consommation sachant bien sur que, c’est interdit, l’opérateur dont le nom n’a pas été révélé, est dans de beau drap.
Selon nos confrères de ruralinfos, le Col Ouro-Agadazi en charge de l’Ansat, déplore le fait qu’il y a en a des opérateurs économiques qui foulent au pied, l’ouverture faite par le gouvernement en optant pour des activités illicite.
« On ne peut accepter cela du moment où nous vivons une hausse mais stable des prix sur l’ensemble des marchés du Togo » , ajoute-t-il.Avant de préciser que, la cargaison interceptée va être déroutée vers les magasins de l’ANSAT à Lomé et les stocks vont être déversés dans les magasins de ladite agence pour des œuvres d’utilité publique.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel