Le président de la fédération gabonaise de football, Pierre-Alain Mounguengui a passé la nuit du jeudi dans le trou dans les locaux de la sécurité militaire. Ce, après plusieurs heures d’audition qui doit se poursuivre ce 22 avril 2022.
La direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (DGCISM) va poursuivre l’audition du président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Pierre-Alain Mounguengui ce vendredi. Jeudi dernier, après son audition, il a finalement passé la nuit.Il a été entendu sur l’affaire d’abus sexuels sur mineurs dans le milieu sportif gabonais et sur des malversations financières présumées.
L’homme qui dirige la FEGAFOOT depuis 2014, est poursuivi pour non dénonciation des crimes de pédophilie dans les milieux du football dont il aurait eu connaissance.
Durant son audition, M. Mounguéngui a été mis en face de Parfait Ndong, ancien membre de la ligue de football de l’Estuaire. Celui-ci aurait soutenu avoir démissionné de ses fonctions parce qu’il dénonçait la pédophilie dans les milieux du football gabonais. Il aurait glissé un mot au président de la FEGAFOOT qui n’aurait pris aucune initiative pour arrêter ces actes criminels.
L’affaire de pédophile est devenu un scandale au Gabon depuis que le journaliste français Romain Molina a publié une enquête sensationnelle dans le quotidien londonien The Guardian.
Plusieurs dirigeants, des entraineurs notamment sont en détention préventive à la prison centrale de Libreville pour avoir été cité dans cette enquête.
Réélu il y 5 jours, Pierre-Alain Mounguengui commence son troisième mandat à la présidence de la Fegafoot par une garde à vue. Il avait été réélu le 16 avril dernier à la tête de l’instance faîtière du football gabonais pour quatre ans de plus.
Pierre-Alain Mounguengui avait été nommé par le Conseil des ministres quelques jours plus tôt (le 14 avril), au poste d’inspecteur général des services du ministère de la Jeunesse et des Sports. Cette nomination l’écartait d’office de la course pour la présidence de la Fegafoot pour incompatibilité. Il avait choisi de refuser ce poste pour maintenir sa candidature malgré les contestations.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel