Le processus d’adhésion au Commonwealth est sur un bon chemin après l’unanimité exprimée vendredi 22 avril 2022 au parlement togolais. Et pour cause. Les députés de la 6e législature ont apporté leur soutien au gouvernement à poursuivre le processus d’adhésion du Togo au Commonwealth. Un soutien qui vient baliser le chemin pour le pays de Faure Gnassingbé, de déposer la candidature du Togo au prochain sommet du Commonwealth en juin 2022 au Rwanda.
Au parlement togolais ce 22 avril 2022, la 7e séance plénière de la première session ordinaire de l’année 2022 a été consacrée à l’Information du gouvernement sur l’état d’avancement du processus d’adhésion du Togo au Commonwealth.
Représenté par Christian Trimua, ministre des Droits de l’Homme, de la formation à la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République, ce dernier a saisi l’occasion pour mieux expliquer le processus aux députés et de parler des avantages que va tirer le Togo en adhérant dans ce regroupement de 54 états. Occasion pour les parlementaires de poser des questions d’éclaircissements, questions auxquelles, le ministre Trimua a apporté des clarifications. Convaincus, c’est à l’unanimité que les députés ont apporté leur soutien sans faille au processus d’adhésion du Togo au Commonwealth.
Les députés après avoir reçu une bonne dose d’explication, ont, à l’unanimité apporté leur soutien u gouvernement au processus d’adhésion
L’émissaire du gouvernement a rassuré les députés que le processus va se poursuivre jusqu’à son aboutissement pour le bien des Togolais. Pour M Trimua, l’adhésion du Togo au Commonwealth est une grande opportunité pour le Togo et chaque togolais trouvera quelque chose d’intéressante
« Ce processus d’adhésion, nous devons le faire ensemble main dans la main. C’est le Togo qui rejoint d’autres nations , et nous espérons que le processus sera achevé dans un plus bref délai pour permettre au Togo de rejoindre les 54 nations du Commonwealth », a déclaré M Trimua. Et de préciser que, « le processus sera conduit jusqu’à son aboutissement pour le bien-être de chaque togolais ».
« le Togo ne quitte pas la francophonie. Il va seulement renforcer les programmes d’enseignement de l’anglais et réactiver d’autres partenariats. C’est chaque Togolais qui en sort gagnant », TSEGAN
Mme Yawa Djigbodi Tsègan , présidente de l’Assemblée nationale a de son coté, exprimé sa satisfaction surtout aux pertinentes informations de la part du gouvernement. Ainsi que son sens élevé de la diplomatie. a
La présidente fait une clarification importante après le soutien total apporté par le parlement au processus.Pour Mme Yawa Djigbodi Tsègan, « le Togo ne quitte pas la francophonie. Il va seulement renforcer les programmes d’enseignement de l’anglais et réactiver d’autres partenariats. C’est chaque Togolais qui en sort gagnant »
Les Enjeux de l’adhésion
L’initiative du Togo d’adhérer au Commonwealth est une grande opportunité pour le pays, aux opérateurs économiques. Des explications de l’émissaire du gouvernement, si le Togo adhère au Commonwealth, cela présente des avantages sur plusieurs plan. Entre autres plans, on cite pêle–mêle, la diplomatie, l’économie et à la politique etc. Lorsque le processus va aboutir, il y a la possibilité pour le Togo, de diversifier ses relations d’amitié et de coopération d’un coté, et de l’autre, d’élargir les rapports étatiques. Sans oublier de bénéficier du Fonds pour la Coopération Technique (CFTC) qui joue un rôle important dans le progrès économique et social des pays membres. Le citoyen y gagne à travers le brassage culturel avec l’exploration de possibilités nouvelles en termes de travail, de voyages et d’étude.
Sur le plan politique, au-delà de l’ancien héritage politique britannique, elle assure au Togo la reconnaissance internationale d’un renouveau historico-politique. Sur le plan commercial, l’adhésion garantit un vaste marché extérieur pour l’exportation de produits nationaux togolais. Avec le Commonwealth, c’est plus de 2 milliards de consommateurs.
Le Commonwealth faut-il le préciser, est une Organisation intergouvernementale composée de 54 États membres. Créé le 11 décembre 1931 formellement par la Déclaration de Londres, il a pour mission de promouvoir la démocratie, l’égalité, la non-discrimination et la primauté du droit. Le Togo a enclenché le processus d’adhésion au Commonwealth en 2014.