La surprise a été générale chez bon nombre d’ivoiriens de voir l’icône du football ivoirien tombé comme un arbre sans racine samedi au premier tour du vote. La suite du tournant à consacré finalement Yacine Idriss Diallo à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).
Depuis samedi 23 avril 2022, les ivoiriens savent celui qui dirigera la fédération ivoirienne de Football. Si beaucoup misaient sur Didier Drogba, les choses se sont déroulées autrement mettant hors de course au premier tour, la star du football qui défendait la liste « Renaissance ».
La tête de la FIF est finalement tombée dans les mains de cet ancien qui était depuis de longues années, dans l’ombre de l’ex-président de la fédération Ivoirienne de Football, Jacques Anoma.
Yacine Idriss Diallo comme c’est de lui qu’il s’agit, est en joie pendant que Drogba continue de verser les larmes. Un choix qui vient dire qu’entre les affaires et le football, le titre peut tromper.
C’est ce qui explique d’ailleurs le Ouf de soulagement poussé le nouveau élu à la tête de la FIF. Il promet bien avant son élection, la clarté dans sa gestion puisqu’il fait savoir que,chaque franc mobilisé servira à développer le football de la Côte d’Ivoire.
« Dieu merci le ciel m’a fait grâce je n’ai pas besoin de l’argent de la Fédération pour m’accomplir (…) j’aimerais que vous reteniez que chaque franc mobilisé durant ma mandature servira à développer le football ivoirien dans son entièreté. Et ne profitera pas à quelques privilégiés », avait-il confié au plus fort de la campagne qui s’est soldée par sa présente victoire faisant de lui le nouveau patron du football ivoirien
Biographie de Yacine Diallo
Le nouveau président est un homme d’affaires. Il dirige la Société Ivoirienne d’investissement (SII). Une entreprise opérant essentiellement dans l’immobilier, les télécommunications et la technologie.
La SII faut il le dire, est présente dans les pays de la sous-région ouest-africaine et compte dans son portefeuille-clients les plus importantes sociétés nationales et multinationales opérant notamment en Côte d’Ivoire allant des banques à la téléphonie en passant par l’énergie.
En outre, il occupe ce même poste au sein d’Emerging Finance, une société d’investissement spécialisée dans les prises de participation et au sein de Asinv Asia Investment & Trade, entreprise Financière basée en Asie. A cela s’ajoute son statut d’administrateur et d’actionnaire de la compagnie minière du Bafing (exploitation de Nickel) dans la partie septentrionale de la Côte d’Ivoire.
Il est également actionnaire dans plusieurs autres mines en Côte d’Ivoire et au Congo dont une mine de fer avec valeur de plus de 500 milliards F cfa.
Le nouveau patron de la FIF est actionnaire d’une société d’éclairage public en association avec Ledsun (entreprise chinoise) et d’une compagnie de négoce de ciment à Dubai
Il est enfin l’initiateur et actionnaire dans plusieurs entreprises dans le domaine de la santé en Afrique et en Asie en association avec des sociétés chinoises.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel