Au Togo, les conseillers municipaux ont pris leur courage à deux mains pour destituer le maire. La scène se passe dans le Bas Mono. Selon les informations données par Radio Victoire FM, c’est la première fois depuis l’élection municipale qui était concrétisée par le Togo deux ans après qu’un maire est destitué. En attendant son remplacement dans les 30 jours qui suivront, le ministère en charge de l’administration territoriale n’a pas encore réagi.
Selon la source de l’information, le maire destitué, le sieur Victor Djokpessi ne partage pas du tout les accusations sur lesquelles il est accusé et qui ont conduit à sa destitution.
Mais l’on se rappelle que, l’ensemble du conseil municipal avait rendu public un mémorandum dans lequel, il accuse le maire de faire une gestion pas saine.
LDes accusations qui font que, l’ambiance à la commune Bas-Mono 1 est morose.
Dans leur mémorandum, le conseil municipal avait dit que le maire « draine avec lui une appréhension arrêtée du concept d’ordonnateur dont il se prévaut le seul à connaître mieux, voire maîtriser les textes qui régissent la décentralisation au Togo. Il décide de tout au grand dam des décisions et recommandation délibérées du conseil municipal de Bas-Mono 1. Il lui revient comme refrain à chaque occasion et qu’il clame avec son bréviaire de la loi sur la décentralisation à la main : « n’oubliez pas que je suis l’ordonnateur avant tout… » tout comme le Roi Louis XIV de la France au XVIII siècle qui disait : « L’Etat c’est moi ». Rappelons que, la commune de Bas-Mono 1, est située dans la partie méridionale Est de la région maritime. Elle a pour (chef-lieu : Afagnan) et est limitée au nord par la commune de Yoto 3, au Sud par la commune de Bas-Mono 2, à l’Est par le fleuve Mono et à l’Ouest par la commune de Vo 3.
La commune de Bas-Mono 1 s’étant sur une superficie de 218 km2 avec une population de 58 025 habitants, soit une densité de 282 hbts/km2.
L’ensemble de son conseil municipal a commencé ses activités le 16 octobre 2019 avec conviction, entrain et enthousiasme. Mais très tôt tout le conseil municipal a désenchanté parce que la cohabitation avec M. Le Maire DJOGBESSI Anani se révèle au jour le jour très difficile jusqu’à ce paroxysme. Face à cette situation de son revirement, le conseil dans son ensemble a tout fait pour le contenir mais en vain. Il a toujours confondu autoritarisme et rigueur double d’un pseudo supra intelligence. De ce fait, il devient un Maire atypique des 117 sur toute l’étendue du territoire de notre pays le Togo.
Nous y reviendrons
Togotimes, L’information en temps réel
Cause de la destitution du maire?
De
Le convoyages des fonds vers le Mali est sur quel ordre?
bjr dans l’article directeur