A la Mecque pour le rite de l’Omra autour de la Kaaba à la Mecque, le président sénégalais a été interpellé par un groupe de femmes. Elles supplient le président sénégalais tout de blanc vêtu portant un masque anticovid, pour que l’embargo contre le mali soit levé. Entouré par une forte sécurité,Macky Sall s’est arrêté un petit moment et répond à la foule de femmes. Voici sa réponse dans la vidéo
« Il faut enlever l’embargo sur le Mali. On a faim ! On a soif ! Vous avez prié, enlevez l’embargo sur le Mali, s’il vous plaît ! à cause de Dieu ! « supplie la femme. « Que Dieu vous protège ! Enlevez l’embargo sur le Mali. C’est une demande forte dans la Kaaba. Il faut nous répondre Monsieur le président ! Il faut nous répondre », insiste-t-elle, au milieu d’autres femmes, dont certaines s’exprimaient en Bambara. Alors qu’il est encadré par un groupe de sécurité, le président sénégalais marque un arrêt et répond aux femmes: « Insha’Allah » (si Dieu le veut, en Arabe).
De par son poste de président en exercice de l’Union Africaine, voix autorisée et respectée au sein de la CEDEAO, et président d’un pays frère et ami du Mali, Macky Sall est un acteur majeur dans le bras de fer qui oppose la Transition malienne à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Son implication pourrait rapprocher les positions afin de parvenir à un chronogramme consensuel pour une sortie de crise tant attendue. Ces femmes pourront-elles réussir là où plusieurs médiations diplomatiques piétinent encore? En tout cas, elles auront eu le mérite d’avoir essayé.
TGT avec L’Indépendant
Togotimes, L’information en temps réel