Au Togo, les personnes du 3e âge doivent sortir de leur isolement à l’ère de la digitalisation des services d’état. Pour leur accès aux services digitalisés, l’Inam met les bouchées doubles en leur faveur. En témoigne deux rencontres tenues ce 28 avril 2022 à Lomé et à Kara autour du thème « Promouvoir l’inclusion numérique pour un meilleur accès des séniors aux services digitalisés ». Une rencontre qui a suscité un engouement chez les séniors à travers leurs différentes questions aux communicateurs. La rencontre, faut-il le préciser, s’inscrit dans le cadre des universités du 3ème âge, un évènement qui est initié par l’INAM depuis 2017 pour échanger sur les problèmes que les séniors rencontrent* .
Le gouvernement togolais est déterminé et engagé à digitaliser les services de l’état. En marche déjà dans plusieurs services du pays, les personnes du 3e âge ne seront laissés sur les carreaux. Afin de trouver des approches de solution surtout avec des gens souffrant de l’isolement dans nos sociétés par manque de capacité ou d’aptitude à utiliser les outils numériques, l’Institut national d’assurance maladie (Inam) a organisé deux importantes rencontres: une dans la capitale togolaise plus précisément à la maison des Jeunes d’Amadohomé et une autre à Kara, environ 420 Km de Lomé.
A Lomé, la rencontre avec les seniors a été l’occasion pour les intervenants, d’apporter plus d’éclaircissements aux seniors sur l’importance de l’utilisation de numérique. Il est question de faire savoir aux seniors ayant pris part à la rencontre, qu’avec la numérique, le pari sera gagné par rapport à l’accès aux soins. La rencontre a été saluée par le ministre Adjovi Lonlongno APEDO-ANAKOMA, Ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation du Togo qui dit-elle, va permettre aux seniors d’être informés, d’utiliser les différentes opportunités que les personnes du 3e age devaient saisir de l’initiative de l’Inam. »Les débats doivent vous édifier », a fait savoir Lonlonyo Apédo aux séniors. Avant de poursuivre que, beaucoup de services de l’état sont en cours de digitalisation. Elle a invité les personnes du 3e âge à saisir l’opportunité afin de maitriser l’outil numérique.
La ministre déléguée en charge de l’accès universelle aux soins, Mme Mamissilé Akla AGBA ASSIH, a quant à elle exhorté les personnes âgées à adopter une bonne hygiène de vie par la pratique régulière du sport et une alimentation saine et équilibrée.
Pour Kofivi Agbétiafan, promoteur de cette application Dokita Eyes lancée en 2015, elle a révolutionné le suivi des patients et le travail des professionnels de santé togolais.
Dokita Eyes, faut-il le préciser, ne nécessite pas de posséder forcément d’un smartphone. Dokita Eyes se veut une solution pour les seniors totalement dans l’isolement.
« Nous leur avons expliquer qu’en tant que personnes ayant travaillé pour le pays et le fait que l’age est passé par-là et qu’ils sont fatigués, ils ne peuvent plus faire beaucoup de déplacements. Et donc, le carnet de santé que nous proposons et qui peut contenir les résumés de traitement, les ordonnances, les bulletins d’analyse de façon sécurisée leur permet de chercher un médicament à la pharmacie, soumettre leur ordonnance à la pharmacie de leur zone pour éviter d’aller de pharmacie en pharmacie, idem pour les analyses etc« , a expliqué Kofivi Agbetiafan créateur de Dokita Eyes. Pour lui,son application va contribuer à gagner le pari de l’accès aux soins pour tous.
« le digital s’impose à nous tous »
Les échanges lors de la rencontre se sont bien déroulés et les seniors se sont réjouis de l’opportunité que leur offre l’Inam. Si les seniors sont conscients que, l’utilisation du numérique est un sujet nouveau, tous sont conscients aussi que, cette rencontre est une belle opportunité pour se familiariser avec la nouvelle donne. Selon la représentante de l’association pour la prise en charge des personnes âgées vulnérables au Togo, Mme Dackey Essenam Mawuli, il faut que ceux qui ont pris part à cette rencontre partage l’information avec les autres seniors.
A Amadahomé, les seniors ont reçu une bonne dose d’information sur les services publics digitalisés, la télémédecine, les dangers liés à l’utilisation des réseaux sociaux. Sans oublier des présentations d’applications de santé, sur le bien-être et la santé des personnes âgées.
« Plus que jamais, le digital s’impose à nous tous sans distinction d’âge et il devient l’affaire de nous tous » , a déclaré la directrice générale de l’Inam qui était à cette rencontre.
Au Togo, malgré les efforts du gouvernement, l’accès aux soins de santé reste précaire. Outre l’éloignement des hôpitaux pour les populations rurales, la plupart des patients ont besoin de renouveler leur carnet de santé pour chaque consultation. Une situation qui ne permet pas aux médecins d’avoir un suivi précis des patients et pour l’INAM, l’utilisation du numérique est l’une des solutions à ce problème . Ceci , malgré le faible accès de l’outil numérique dans les couches des seniors. Une barrière que l’Inam attend briser.
Ce qui peut expliquer, le bien-fondé des deux rencontres de Lomé et de Kara placées sous le thème « Promouvoir l’inclusion numérique pour un meilleur accès des séniors aux services digitalisés ». Un thème, explique le directeur général de l’INAM, Myriam Dossou d’Almeida qui dit-elle, est en phase avec celui de la célébration de la journée internationale des personnes âgées de l’année dernière et qui s’inscrit dans la stratégie nationale de transformation numérique déclinée dans la feuille de route gouvernemental (2020 -2025). Avant de préciser que, l’objectif est de contribuer à lever les barrières à l’inclusion numérique des personnes âgées en vue de faciliter leur accès aux services publics digitalisés. Aussi, l’INAM veut encourager les initiatives qui aident les personnes âgées à utiliser les outils numériques pour leur intégration sociale.
L’Institut National d’Assurance Maladie, (INAM) qui assure la gestion du régime obligatoire d’assurance maladie et dont la mission a été étendue à la gestion de l’assurance maladie universelle s’est engagé aux côtés de l’Etat et d’autres partenaires à apporter des réponses adaptées aux problèmes rencontrés par les personnes âgées. L’on se rappelle que, l’Inam avait initié en 2017 une rencontre annuelle dénommée «Les universités du 3ème âge » afin de créer un cadre de réflexion, d’information et d’échanges sur les problématiques liées au troisième âge.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel