Après 4 ans de sa mise en oeuvre, le projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables et clôturé ce vendredi au terme d’un atelier de présentation de rapport. Financé par la banque mondiale à hauteur de 9 milliards Fcfa, c’est l’agence nationale d’appui au développement à la base qui a exécuté le projet. En clôturant le projet, Hawa Cissé Wagué, la représentante résidente de la banque mondiale au Togo parle de résultats très encourageants. Car dit-elle, le projet EJV a changé la vie des jeunes vulnérables mais aussi a changé la vie au niveau des communautés.
Les portes du projet EJV sont closes ce 29 avril 2022 au Togo.Ce, après 4 ans d’exécution, entre novembre 2017 et décembre 2021 à travers le pays. Non seulement le projet a été un succès mais, il a impacté les jeunes vulnérables et a profité aux communautés bénéficiaires. Pour clôturer le projet, l’agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) a organisé un atelier visant à dresser le bilan des 4 ans de réalisation du projet EJV. Il est question pour l’Anadeb, d’informer l’opinion nationale sur les résultats du projet, bref une sorte d’évènement pour la reddition des comptes.
La ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mme Myriam DOSSOU D’ALMEIDA et la représentante résidente de la banque mondiale étaient présentes à la cérémonie de clôture. Sans oublier d’autres acteurs de mise en oeuvre à savoir la Coopération internationale allemand pour le développement (GIZ), des représentants des bénéficiaires.
Satisfaction de la banque mondiale
Parlant de l’impact du projet EJV, Hawa Cissé WAGUE (photo) vante les mérites du projet et surtout de son impact. Selon elle, le projet a bénéficié aux populations et en plus, d’avoir bénéficié des activités du projet, ils ont aussi bénéficié de formation, des apports financiers qui leur ont permis de monter des activités génératrices de revenus (AGR). Awa Cissé WAGUE pense que, cela va leur permettre de se valoriser en tant qu’individu.
« Pour aller plus loin, ajoute-t-elle, le projet EJV a changé la vie des jeunes et a changé la vie des communautés. Je peux témoigner de ce que j’ai vue lors de mon déplacement sur le terrain. Je suis très impressionnée car, non seulement les activités ont bénéficié aux individus qui étaient des jeunes bénéficiaires. Les activités ont permis de créer des ressources pour les communautés », Awa Cissé WAGUE. Avant de féliciter le gouvernement pour sa belle vision de l’emploi des jeunes et il revient au Togo de pérenniser et la banque mondial est disponible à accompagner le gouvernement dans ce domaine ».
Interrogée, la directrice générale d’Anadeb,mazalo Atchidalo KATAN a laissé entendre que, le projet EJV a été une expérience riche en défis et en apprentissage.
« De véritables défis qui veulent qu’elle s’intéresse davantage à la promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural tout en veillant à ce que les emplois créés profitent non seulement aux bénéficiaires directs qu’ils sont, mais aussi à l’ensemble de leurs communautés etc », a indiqué Mme KATANGA.
Fierté
A cérémonie de clôture, Mme Myriam DOSSOU D’ALMEIDA se dit portée sur un sentiment de fierté mais également par la gratitude, gratitude pour le climat de paix insufflé par le président Faure Gnassingbé, climat de paix dit-elle, qui a permis de conduire de bout en bout les activités du projet sur le terrain au grand bonheur des populations. Selon elle, les succès du projet EJV ne sont plus à démontrer. »Le projet EJV, à travers les travaux de haute intensité de main d’œuvre, les formations, les subventions et les coachings, a transformé des vies », a déclaré la ministre D’Almeida.
Il faut préciser que, en quatre années de mise en œuvre, le mécanisme s’est révélé un important outil d’insertion socio-professionnel. Au total, près de 14 500 jeunes âgés de 18 à 35 ans issus de 200 villages, parmi lesquels 56% de femmes ont été touchés. Le projet, décliné en deux composantes, Activités génératrices de revenus (AGR) et Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), ont permis de réaliser plusieurs actions communautaires, conformément aux ambitions de développement à la base.
Sous la houlette de l’Agence nationale dédiée (Anadeb), des pistes rurales (116 km au total sur le territoire), des retenues d’eau et infrastructures de base ont pu être réalisées ou aménagées, dans les localités les plus vulnérables. Un accent a été mis sur l’auto-développement, permettant à plus de 3000 jeunes en tout de s’alphabétiser, et de bénéficier de formations entrepreneuriales pour réussir des micro-projet
Il convient de rappeler que le rapport d’achèvement du projet EJV est le reflet satisfaisant de l’action du Gouvernement togolais qui a initié ce projet, à l’endroit des jeunes, financé par la Banque mondiale et dont l’objectif global est de fournir des opportunités de génération de revenus aux jeunes pauvres et vulnérables ciblés dans 150 Cantons du Togo.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel