Le projet, qui était parti du rétablissement des toitures, est allé jusqu’à la reconstruction totale de l’école. Trois (03) blocs scolaires disposant chacun trois salles de classe ont été construit avec, la clôture globale de l’école. A ce jour, le coût total de la rénovation est revenu à 75.995.000 FCFA, soit une contribution de 60 & 40 % respectivement d’AFALCO + RCC et PIA.
Le Maire d’Adétikopé à fait part à PIA de sa détresse relative à l’Ecole primaire EPP AYAYI d’Adétikopé en mars 2021. Il a sollicité une intervention de la PIA lorsqu’une forte pluie a arraché la moitié du toit de l’école primaire AYAYI. Une visité des lieux avait été rapidement engagé par PIA et le Maire. A l’arrivée c’était un désastre total, les enfants étaient assis sous le toit suspendu, la situation leur était très désagréable et le travail scolaire était interrompu à chaque pluie. Plus douloureux, les fournitures des enfants étaient dans un état déplorable et pathétiques.
Suite à ce constat accablant, la PIA a décidé en avril 2021 de déployer un financement pour le rétablissement des toitures afin, d’offrir un environnement plus agréable à ces enfants pour leur réussite.
La PIA a ensuite cherché un partenaire parmi les entrepreneurs locaux pour rénover le toit de l’école.
C’est dans ce sens que le partenaire AFALCO a été choisi. En aval du choix, PIA et AFALCO ont effectué de nouveau une visite des lieux et se sont entendus sur le processus ainsi que les directives de l’équipe construction de PIA. Ils ont ainsi arrêté le coût total de rénovation des toits à 32 millions FCFA.
Le service juridique a rapidement établi le contrat de partenariat, qui a pris effet en octobre 2021.
En amont du démarrage des travaux, la PIA s’est entretenue avec les collectivités locales ainsi que les autorités scolaires de la communauté.
Le projet, qui était parti du rétablissement des toitures, est allé jusqu’à la reconstruction totale de l’école. Trois (03) blocs scolaires disposant chacun trois salles de classe ont été construit avec, la clôture globale de l’école.
A ce jour, le coût total de la rénovation est revenu à 75.995.000 FCFA, soit une contribution de 60 & 40 % respectivement d’AFALCO + RCC et PIA.
Le 27 Avril 2022, date qui marque l’Indépendance du Togo, la PIA à officiellement remis aux autorités les clés des bâtiments rénovés en présence des enseignants, des écoliers et leurs parents.
La rénovation de cette école offre plusieurs avantages aux parties prenantes, à savoir :
– Les écoliers (plus de 1000) et leurs 21 enseignants pourront étudier et enseigner dans une atmosphère propice et très confortable
– Les écoliers sont désormais protégés des intrusions extérieures et des interférences du public car l’école est désormais clôturée
– Motivation des élèves à étudier davantage pour leur assurer un avenir
– PIA et ses partenaires optime la bonne volonté d’accompagnement de la communauté
La PIA place le développement durable au cœur de sa stratégie et met en place, depuis son lancement, des actions sociales permettant d’impacter positivement les populations. Les Togolais, qu’ils soient des employés de PIA ou pas, ont toujours été d’un soutien de taille dans nos opérations et notre devoir reste de les soutenir dans les défis quotidiens auxquels ils sont confrontés.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel