Au Togo,une organisation féminine vole au secours à une cinquantaine de filles élèves dans les écoles primaires publiques dans la commue du Golfe 2. Avec ce sésame elles quittent le terrain de citoyen sans papiers pour devenir des citoyens légaux. Une campagne foraine de délivrance d’acte de naissance à 50 filles pour la vague 1 s’est déroulée vendredi au sein de la municipalité. En tout 130 filles sont concernées. C’est sous le regard vigilant du président de la 4e chambre administrative du tribunal de Lomé, Nanouli G.Jules.
Le Centre des femmes d’appui à la décentralisation (CeFaD) vole au secours d’une cinquantaine de filles dans les écoles primaires publiques dans la Commune Golfe 2. Dans le cadre d’un projet dénommé « Education pour toutes les filles », le CeFaD veut donner une identité au filles vulnérables à travers l’établissement d’acte de naissance. La première phase a été lancée le 29 avril 2022 dans la salle du mariage de la mairie commune Golfe2.
Présidée par le maire James Amaglo, la cérémonie a connu la présence du président de la 4e chambre administrative du tribunal de Lomé. Sans oublier les directeurs et autres responsables des établissements. Cette campagne foraine de délivrance d’acte de naissance, pilotée par le CeFaD sous la conduite BOUABEN Adoudé Eyram, également conseillère municipale Golfe 2, est appuyée par la commune Golfe 2.
« Le constat est énorme après avoir fait le tour des établissements de la commune. Constat, assez de filles élèves n’ont pas d’acte de naissance », a fait savoir Bouaben. Alors que parmi celles qui n’ont le sésame, beaucoup seront candidates au certificat d’études de premier degré (CEPD) l’année prochaine. Pour la président du CeFaD, il faut agir vite. C’est pourquoi dans le cadre de cette campagne foraine de délivrance, les filles élèves qui sont dans le cas, sont sélectionnées en premier ensuite, suivront celles qui sont au CE2.
Pour le maire Amaglo, cette initiative est la bienvenue. C’est pourquoi, il a saisi l’occasion pour inviter les parents à saisir l’occasion afin d’en profiter. « Le certificat de naissance, dira le maire Amaglo, est la pièce qui atteste votre existence sur terre; c’est elle qui vous accompagne jusqu’au dernier jour. On a l’obligation de l’avoir », a confié à Togotimes, James Amaglo. Avant de qualifier l’initiative de très « belle » pour que les enfants soient en règle avec leur existence sur terre.
Au Togo, la délivrance, l’acte de naissance reste l’un des documents que bon nombre de parents n’arrivent pas à établir aux enfants aussitôt leur naissance. Faute de ce document, beaucoup d’enfants togolais n’ont pas pu poursuivre leur cursus scolaire. Aujourd’hui, le gouvernement togolais sous le président actuel, a facilité les choses en déclarant la délivrance de l’acte de naissance gratuit.
.
Considéré comme étant la première pièce qu’un enfant doit avoir, l’acte de naissance a indiqué le président de la 4e chambre administrative du tribunal de Lomé, de faire valoir ses droits sur le plan successoral, de s’identifier et de pouvoir se forger une personnalité dans la société. « Normalement à la naissance, les parents sont censés aller les déclarer pour éviter ce que nous faisons ce vendredi », a expliqué à l’assistance le juge Nanouli G.Jules. Avant d’inviter les parents à s’adonner cet exercice, celui de faire la déclaration de leurs enfants pour l’établissement de l’acte de naissance.
TGT
Togotimes, L’information en temps rel