Les togolais au Burkina Faso n’auront plus de soucis avec l’ouverture officielle du consulat honoraire de leur pays d’accueil.
A l’occasion des 62 ans d’indépendance du Togo le 27 avril dernier, le Togo et le Burkina Faso officialisent le consulat du Togo au Burkina Faso.
Le joyau a été ouvert en différé le 30 avril dernier. Ont pris part à la cérémonie d’inauguration, le secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères Mr Salifou Afo Ousmane représentant du Ministre des Affaires étrangères et des togolais de l’extérieur a ouvert le consulat avec la participation de Mr Saidou Zongo représentant du Ministre des Affaires étrangères et des burkinabé de l’extérieur du Consul Mahamadou Bonkoungou et de Mr Komi Aziangbédé coordonnateur des délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur HCTE.
A la cérémonie d’ouverture, de nombreux ressortissants du Togo ont fait le déplacement.
Parmi les togolais, on notait la présence du coordonnateur des délégués pays du HCTE. L’homme qui est le consul du Togo au Burkina Faso n’est pas un inconnu. C’est ce qui explique d’ailleurs, la joie exprimée par des togolais àfç‹ son égard. Tous les ressortissants togolais n’ont pas caché leur fierté à l’égard du consul Boukoungou.
« Nous sommes confiants qu’avec l’officialisation du consulat, Mahamadou Boukoungou qui ne lésinait pas sur les moyens quand il s’agit d’ aider les togolais dans le pays d’accueil.
Comme les ressortissants togolais, Salifou Afo Ousmane a aussi vanté les qualités du consul. Avant de convier ses compatriotes à faciliter la mission confiée au sieur Boukoungou. « Votre sens de leadership est de notoriété. Vous assumez plusieurs lourdes responsabilités comme PDG d’Ebomaf, PCA de Lize Transport International, IB Bank, Jackson Assurances, IB FISH, Djami industrie… de ce que je sais. Désormais nos compatriotes ici peuvent s’enorgueillir de vous avoir comme consul honoraire », a indiqué Salifou Afo Ousmane.
Le consul du Togo au Burkina Faso est également le PDG du groupe Ebomaf. C’est sa société à qui les travaux de la réhabilitation de la route Kpalime sont confiés
Rappelons que depuis le 30 avril dernier, flotte sur le drapeau Togolais hissé au-dessus de l’immeuble qui fait office des locaux du consulat de la République Togolaise au Burkina-Faso ouvre une nouvelle page de la présence diplomatique du Togo au Burkina-Faso.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel