Les investissements pour une petite agriculture climato-compatible favorable aux femmes et aux jeunes ruraux seront au cœur des discussions
Le Vice-président du Fonds international de développement agricole (FIDA), Dominik Ziller, rencontrera le Premier Ministre de la République du Rwanda, Édouard Ngirente, ainsi que d’autres hauts responsables du Gouvernement dans le cadre d’une visite qui débutera le 9 mai. Dominik Ziller abordera les moyens de renforcer la collaboration entre le Gouvernement rwandais et le FIDA afin de poursuivre la mise en œuvre réussie du Plan stratégique de transformation de l’agriculture, dans le cadre duquel le Gouvernement appelle à passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture davantage fondée sur les connaissances, concurrentielle et orientée vers les marchés.
« Le Rwanda est un exemple éclatant de la façon dont des investissements agricoles ciblés mènent à la croissance économique et peut incarner un modèle pour d’autres pays africains », a expliqué Dominik Ziller avant son départ. « Nous sommes convaincus que l’agriculture est essentielle pour éliminer la faim, améliorer la nutrition, éradiquer la pauvreté et autonomiser les personnes marginalisées. Comme l’exemple rwandais l’a montré, l’agriculture peut jouer un rôle clé en créant des débouchés économiques dans les zones rurales, évitant aux jeunes de partir de chez eux pour trouver du travail.Davantage doit être fait et le FIDA s’engage à appuyer les efforts du Gouvernement rwandais pour transformer le secteur agricole et faire en sorte que ce dernier bénéficie aux petits exploitants agricoles et aux autres populations rurales ».
L’agriculture reste la pierre angulaire de l’économie rwandaise, représentant un tiers du PIB et générant près de 67 % des emplois. Bien que, depuis quelques années, la croissance du PIB soit imputable aux bons résultats du secteur agricole, ce dernier reste vulnérable face aux changements climatiques.
En effet, près de 80 % des adultes des communautés rurales pratiquent une agriculture de subsistance qui dépend de systèmes de production non irriguée. Dans les campagnes, la population active est majoritairement féminine, 92 % des femmes exerçant une activité agricole.
Les principales cultures alimentaires du Rwanda sont notamment le sorgho, les bananes, les haricots, les patates douces et le manioc. Mais au cours des dix dernières années, le maïs, le riz, les pommes de terre, les fruits et les légumes se sont imposés dans les champs des petits exploitants agricoles.
Le thé et le café représentent de loin les principales cultures traditionnelles d’exportation, générant près de 70 % des recettes d’exportation agricole.
Au Rwanda, la COVID-19, associée aux mesures prises pour contenir la diffusion du virus, a accentué le ralentissement de l’économie nationale, au point que la croissance du PIB réel a plongé à -0,2 % en 2020. La hausse du taux de chômage est due à la fermeture de grandes entreprises du fait du confinement et devrait faire grimper le taux de pauvreté.
Togotimes, L’information en temps réel