La crise qui oppose les enseignants du secteur public et le gouvernement togolais doit passer par un dialogue constructif. C’est ce à quoi exhorte le forum des organisations de défense des droits de l’Enfant au Togo (FODDET) les deux parties. FODDET exhorte les deux parties à un dialogue constructif et ce, dans un esprit d’apaisement et de compréhension
Réagissant au sujet du bras de fer opposant depuis un moment, les enseignants du secteur public au gouvernement, pour la première fois, FODDET a rompu le silence. C’est dans un communiqué dont copie a été transmise à Togotimes que FODDET, « dans le souci de prioriser l’intérêt supérieur de l’éducation de nos enfants, sort de sa réserve pour exhorter le gouvernement et les enseignants à un dialogue constructif, et ce dans un esprit d’apaisement et de compréhension ».
« Toutes les institutions s’accordent pour reconnaitre que l’éducation est l’un des droits fondamentaux de l’enfant. Nous estimons, en revanche, que le contexte éducatif actuel n’est justement pas de nature à favoriser la jouissance de ce droit par nos enfants« , a indiqué dans son communiqué, FODDET
Pour FODDET « tient à exhorter le gouvernement et les enseignants à un dialogue constructif, et ce dans un esprit d’apaisement et de compréhension »
Selon le termes du communiqué, « un certain nombre d’élèves sont soit à la maison, soit ne reçoivent pas des cours cependant qu’ils sont à l’école.
« Cette situation, écrit FODDET, pourrait compromettre l’équité dans la construction de l’école de la république à laquelle le gouvernement oeuvre avec énergie ». Et de préciser que « La protection et l’intérêt supérieur de l’enfant passent avant toutes autres considérations »
Rappelons que, FOODDET est une faîtière togolaise qui regroupe 9 grands réseaux thématiques et qui compte 205 organisations de défense des droits des enfants au Togo.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel