Le Colloque marquant le démarrage officiel du festival La Marmite (FESMA) qui a eu pour cadre, L’Université de Lomé a été une réussite. Plusieurs personnalités ont fait le déplacement de l’UL ce 10 mai qui donne le ton aux festivités gastronomique et culinaire. C’est la première fois qu’une telle initiative à caractère international se déroule au Togo.
Kossi Lamadokou Gbényo, ministre togolais de la culture et du Tourisme a officiellement ouvert mardi sur le campus universitaire de Lomé, l’acte I du festival International La Marmite (FESMA). Prévu du 10 au 15 mai 2022, l’évènement va permettre au public, de découvrir les mets des 5 régions du pays sans oublier la cuisine africaine. Placé sous le thème « Cuisine africaine: les enjeux du consommer local et les nouveaux modes d’alimentation« , le festival un nombre important de chefs locaux et africains qui seront à la partie technique de l’évènement. Évènement inédit, le festival international La Marmite réunira des professionnels, des amateurs, des acteurs professionnels.
A l’Université de Lomé, aussitôt l’ouverture officielle, place donc au colloque.Dans le cadre de ce colloque, enseignants-chercheurs des universités du Togo et d’ailleurs, des spécialistes en gastronomie, en santé nutritionnelle et autres acteurs de la chaîne alimentaire ont pu poursuivre la réflexion de façon scientifique sur le savoir-faire culinaire togolais, et sur la gastronomie africaine. Des pistes de solution sont donc proposées en vue de promouvoir la gastronomie africaine.
Après l’ouverture et le colloque à l’Université de Lomé, le FESMA se poursuit sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé avec la participation d’une centaine 100 exposants. Il s’agit de chefs cuisiniers, restaurateurs, hôteliers, producteurs, transformateurs, industriels, distributeurs, etc.
Piloté par l’agence de communication FOCUS YAKOU, l’ambition, explique Jean Paul Agboh le responsable de l’agence promotrice, est de réunir le public, les professionnels et autres amateurs autour de la valorisation du patrimoine gastronomique togolais et africain. Il est question aussi à travers cet évènement d’informer, de rassembler, de fédérer autour des saveurs locales, en faisant la promotion des produits du terroir, expression de valeurs traditionnelles.
Ouvrant officiellement les festivités, le ministre Lamadokou Gbényo n’a pas manqué de saluer l’originalité de l’initiative, qui dit-il, vient renforcer le projet de promotion de la consommation locale du gouvernement.
« Compte tenu des enjeux gagnants de cette initiative, le gouvernement par ma voix, souhaite vivement que cet événement connaisse un véritable succès, et que ce succès soit consolidé par les nombreuses expériences dans le domaine pour les prochaines éditions, afin d’en faire un événement à inscrire dans l’agenda périodique culturel de notre pays », a indiqué le ministre Lamadokou.
Selon les promoteurs du festival, il s’agit de «(…) créer un événement culturel inédit et fédérateur, de référence au Togo. Un événement inscrit à l’agenda international de façon périodique, à l’instar des festivals de mode, de cinéma ou encore de la musique auxquels sont associés les noms de certaines capitales africaines»
Les grands enjeux de la rencontre axée sur la gastronomie visent entre autres à faire découvrir et partager au grand public la qualité et les valeurs de la cuisine togolaise et africaine, valoriser les savoir-faire culinaires des régions du Togo. Sans oublier l’idée de fédérer le public, les passionnés de cuisine, les producteurs, les paysans, les acteurs du monde culinaire, les institutionnels et les entreprises, connecter les acteurs de l’écosystème agroalimentaire, amorcer la réflexion sur la mise en place d’une démarche qualité de la cuisine togolaise et africaine avec la création d’un label d’excellence.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel