Dans la commune de Fittouga sise à environ 35 Km du sud de Niafunké, des hommes armés imposent aux populations, la charia. Venus à bord de motos et véhicules, les hommes armés ont dans un premier temps eu des échanges
Niafunké : Des hommes armés imposent la charia à Saraféré avec les sages de la ville dans la mosquée. Avant d’exxiger, que toutes les femmes et filles soient habillées en noir. A l’endroit des jeunes, ces derniers sont sommés de raser au lieu d’être coiffés.
Avant deandir la menace à l’endroit de ceux qui n’obéiront pas aux exigences de s’attendre aux chatiments. D’après nos informations, plusieurs hommes et femmes ont déjà été sanctionnés pour n’avoir pas respecté la charia.
Certaines personnes ont déjà quitté Saraféré pour se réfugier ailleurs. Il faut signaler que Saraféré est le chef-lieu de Commune de Fittouga située à environ 35 km au sud de Niafunké.
Les Communes de Banikane, Koumaira, N’Gorkou et Saraféré sont sous le contrôle des groupes armés depuis plusieurs années. Leur présence est visible sur l’autre rive du fleuve Niger qui sépare Haoussa (Nord) et Gourma (Sud) du Cercle de Niafunké.
Ces hommes armés ont l’habitude de parader dans les villages de Fourou et Dagodji toute la journée en faisant des tirs de sommation pour effrayer les populations locales.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel