Au Togo, un garant des us et coutumes, cadre d’une formation politique au régime de Faure Gnassingbé est sur les traces de l’artiste populaire, Bob Marley. Face à la presse le 11 mai, une date qui n’est pas choisie au hasard selon, Togbui Dagban-Ayivon. Pour éveiller les consciences, le garant des us et coutumes proclame solennellement, ce 11 mai, comme journée d’éveil des peuples noirs ». D’ores et déjà, il lance une série de causerie dénommée « causerie d’éveil » qui sera inclue dans une ambiance festive.
Dans le cadre de son engagement sur les traces de Bob Marley, Togbui Dagban-Ayivon organise le dimanche du pentecôte à venir, une causerie d’éveil ouverte au grand public sans distinction. Occasion de projeter un certain nombre de message. Avec le public, il sera question de décortiquer les pensées de Bob Marley à travers ses chansons.
Pour l’initiateur, les églises de nos jours constituent l’un des blocages à notre éveil. « Beaucoup de gens ont développé des pensées que les occidentaux, les impérialistes ont taxé de droguer, de bandits etc. Surtout que les messages sont dans les langues étrangères, nous n’avons pas l’accessibilité. Mais aujourd’hui, à partir des réseaux sociaux, on peut mieux les percer. Sommes nous indépendants? Sommes nous des hommes libres? Ayons nous des droits à faire valoir? Des droits fondamentaux, sociaux à faire valoir?, s’interroge Togbui Dagban Ayivo
Je suis fâché contre le sort qui nous détermine », a laissé entendre le chef d’Adakpamé, une banlieue Est de Lomé la capitale togolaise. Et de dire « Nous avons des richesses, on vient les piller. Mais pendant ce temps, on nous taxe de pays non-développés, de pauvres alors que c’est chez nous qu’on vient ramasser les richesses. C’est la France qui continue de gouverner nos pays au travers de nos gouvernants qu’ils placent» et surtout sa volonté de voir les gens s’éveiller à ces réalités.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel