Le Japon a remis au Togo, une importante quantité de riz pour le compte de l’année fiscale 2020. Evaluée à un milliard cinq millions Fcfa, la quantité de riz qui a été remise au Togo rentre dans le cadre du Projet d’Aide Alimentaire KR 2020. Le riz sera mis à la disposition des populations à un prix abordable…
Lomé et le Japon continuent de consolider leur coopération. En témoigne une fois encore, la remise officielle le 12 mai 2022, d’une importante quantité de riz. Cette aide alimentaire vient renforcer et consolidé les actions qui menées et que mènent le Togo pour faire face aux impacts de la crise sanitaire liée au Covid-19, une pandémie qui a secoué le monde entier depuis le début de 20202.
A la cérémonie de remise du riz, l’ambassadeur du Japon en Cote d’Ivoire était représenté par le premier secrétaire, SHIMIZU Shuji. Ce dernier a rappelé que, « dans le cadre de sa politique générale de coopération vis-à-vis du Togo, le Japon a défini l’appui à la réduction de la pauvreté et la disparité à travers le renforcement des services de base comme objectif fondamental de son soutien ».
Pour le premier secrétaire de l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire , le don qui « nous réunit ce jour, n’est autre que la concrétisation de cette politique de coopération du Japon à l’endroit du Togo ».
De ses explications, l’on peut retenir que, l’assistance alimentaire dans le cadre du Projet d’Aide Alimentaire KR 2020, a deux effets principaux:-d’une part, elle permet de soulager directement les populations touchées par la pénurie alimentaire à travers la fourniture de riz à un prix abordable, et d’autre part, de pouvoir financer des projets du Gouvernement togolais dans le cadre du développement économique et social du pays à travers les fonds de contrepartie généré par la vente du riz.
Pour sa part, KOLANI Dindiogue, directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, représentant son ministre à la cérémonie, a expliqué que, « ces dernières années, les fonds de contrepartie KR ont contribué à la réalisation de plusieurs projets. Entre autres projets: des projets désenclavement des zones rurales par la réhabilitation de 150 Km de pistes rurales et d’infrastructures socio-collectives de base dans le cadre du programme d’urgence de développement communautaire (PUDC);- le projet de mise en place des infrastructures complémentaires du nouveau port de pêche de Lomé;- le projet d’appui au développement des zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP) au Togo etc.
En recevant le riz, Kolani Dindiogue a rassuré le premier secrétaire de l’ambassade » que les fonds de contrepartie issus de la vente des produits des projets KR continueront, comme convenu dans les conventions de don, à financer les projets futurs dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route gouvernementale Togo 2025.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel