Au Togo, la première édition du FESMA lancée depuis le 5 mai dernier bat son plein. Différentes activités sont au menu de cette rencontre africaine de la gastronomie initiée par l’agence Yakou Focus Info. Les participants à ce festival de gastronomie ont été tenus en haleine toute l’après-midi du mercredi 12 mai 2022 par les concurrents à la première édition du concours ‘’ défi culinaire’’ qui a regroupé 8 écoles de formation hôtelière de Lomé
A la fin de la compétition âprement disputée avec des participants qui se sont rivalisés de techniques et de créativités, c’est le Centre de Formation Hôtelière, de Service Traiteur Agbémenyo (CFOSTA) qui se classe première de ce ‘’ défi culinaire’’.
Pour Kunkel Pépis, Togolais vivant en France, grand chef cuisinier, membre du jury de délibération, le concours a été très serré entre les différents participants. « Aujourd’hui on a eu un embarra véritable pour désigner le premier parce que les jeunes ont redoubler de créativité », s’est-il réjoui du talent de créativité des concurrents avant de préciser les critères qui ont permis à la fin de choisir le premier.
« Pour choisir le premier, on a surtout misé sur le travail qui a été fait sur le produit, l’amélioration apportée, le visuel et le goût ». Il a beaucoup insisté sur l’importance du visuel car selon lui, c’est ce qui manque beaucoup au niveau de la gastronomie togolaise et africaine en générale.
«On peut te servir une salade dans une assiette cassée. La même salade dans une assiette propre, vous comprenez que l’envie ne sera pas pareille. Aujourd’hui c’est ce qu’on a vu. Le goût y est pour tous. Maintenant c’est le visuel et le travail technique fait sur le produit, qui ont départagé les concurrents ».
Dans le camp du vainqueur, la joie est grande et immense, car c’est le fruit de la mise en application de la formation théorique reçue à l’école. Philipe KOUMANA, porte-parole de l’école CFOSTA à ce concours, est revenu sur le plat qu’ont présenté.
Il s’agit notamment du Poisson Farcie aux légumes ou encore Mousseline de patate douce locale. Il dédie cette victoire à l’ensemble des élèves de l’école et surtout au fondateur et aux formateurs grâce à qui ce résultat a été possible.
Pour lui, c’est une source de motivation supplémentaire qui va leur permettre de redoubler d’efforts pour les prochaines éditions. A noté que la 2ème place est arrachée par l’école ANCILLIA tandis que l’hôtel école AVENIDA termine sur le pied du podium avec la 3ème place.
Rappelons que selon les organisateurs, ce concours vise à motiver les gens, à animer le festival et à montrer qu’il y a encore de la ressource et que la relève est assurée par des jeunes qui s’y intéressent à la chose. Cette première édition du FESMA, placée sous le signe de la promotion des produits locaux, c’est tout naturellement que les participants à ce défi culinaire ont eu à travailler essentiellement qu’avec les produits locaux. Chacune des huit écoles participantes a, à cet effet reçu un panier de produits locaux.
Par J.C
Togotimes, L’information en temps réel