Le Togo a-t-il réellement mené une frappe aérienne contre les terroristes sur le territoire du Burkina Faso? C’est ce que crois savoir un site d’information du Faso, www.aujourd8.net. Selon cette source, il s’agit d’une « opération de sécurisation menée à la frontière avec le Burkina Faso par les Forces armées du Togo aurait conduit à des frappes aériennes dans le village de Fawargou dans la Kompienga (région de l’Est) ». Cette information non officielle est à prendre avec pincette. Car du côte de Lomé, on apprend que, le pays de Faure Gnassingbé n’a engagé « aucune frappe aérienne ».
« La riposte n’aura pas tardé. Moins de vingt-quatre heures après l’attaque du poste de contrôle de Kpinkankandi, qui a fait huit tués dans les rangs de l’armée togolaise, une opération de sécurisation menée à la frontière avec le Burkina Faso par les Forces armées du Togo aurait conduit à des frappes aériennes dans le village de Fawargou dans la Kompienga (région de l’Est). Au moment où ces lignes étaient tracées, aucun détail sur le bilan de cette opération, mais des sources concordantes confient que les frappes ont visé des «hommes armés» qui auraient pris position dans ce village », lit-on chez nos confrères de www.aujourd8.net.
D’après nos confrères de Savoir News qui citant dans l’anonymat une source militaire du Togo, « Aucune frappe aérienne de l’armée togolaise pour le moment » Et de préciser citant toujours la source militaire que «le Togo ne peut même pas frapper sur un autre territoire»
Rappelons que dans la nuit de mardi à mercredi dernier, des terroristes à bord de plusieurs motos, ont attaqué un poste avancé du dispositif de l’opération Koundjoaré situé dans la localité de Kpékankandi (préfecture de Kpendjal tuant 8 soldats togolais et faisant 13 blessés. Ces derniers sont évacués au CHR de Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé).
TGT
Togotimes, L’information en temps réel