Une manifestation contre la France ce 14 mai 2022 à N’dajmena a drainé de milliers de personnes. La foule des manifestants s’est agrandie par des lycéens. Ces derniers s’en sont pris aux symboles de la France
«Non à la France», «France dégage» ou encre « la chaussure françause piétine nos libertés », peut-on lire sur les banderoles des manifestants ce samedi 14 mai 2022 dans les rues de N’djamena. Sur leur passage, des traces sont laissées. Le Lycée Fort Lamy, sur l’avenue Ngarta Tombalbaye a été saccagé et quelques boutiques des particuliers dans certains quartiers de la capitale. A Abéché, capitale de la province du Ouaddaï, c’est le consul de France qui a été saccagé par les manifestants ainsi que la stèle construite en mémoire des soldats français. Ce n’est pas tout. Les stations de pompage de carburant étiquettées Total, l’entreprise française, ont été saccagées par des jeunes très en colère. IL s’agit des Stations Total de Sabangali, Dembé, Double voies, N’Djari, Hamama et Palais du 15 janvier.
Le cortège a même tenté de dépasser le rond-point où devait se terminer la marche. Mais quelques tirs de grenades lacrymogènes les ont alors obligés à battre en retraite.
Il n’y a finalement pas eu de prise de parole à cause de la cohue, mais le porte-parole de Wakit Tama, se dit fier de la mobilisation. Me Max Loalngar: « Ce qui s’est passé, nous a fait chaud au cœur. Nous pensions que nous étions des illuminés. C’est la première fois qu’on a eu autant de ralliement. Il y avait des commerçants, des associations, mais vous avez vu aussi que, peut-être que mes frères du Nord étaient plus nombreux que nous qui portons le pantalon, mais le peuple tchadien, dans son ensemble, était là. »
À la fin de la manifestation, des groupes de jeunes ont attaqué plusieurs stations Total à travers la capitale.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel