Pour la première fois au Togo, les opposants au régime de Faure Gnassingbé utilisent les mêmes verbes que le gouvernement pour condamner l’attaque terroriste de Kpékpakandi dans le Kpendjal. Acte barbare, ignoble, lâche voilà les qualificatifs qui reviennent dans les différentes condamnations.
Les terroristes ont frappé la tête du Togo. Et pour s’adapter, la hiérarchie revoit le dispositif sur le terrain. Oui c’est normal. En attendant, la réadaptation puisque les terroristes n’ont pas dit leur dernier mot, c’est sans surprise que tout le Togo regarde dans la même direction que le gouvernement.
Au lendemain de cette attaque, toute la classe politique du pays n’a pas perdu de temps. Elle a laissé de côté les querelles politiques pour parler pratiquement d’une seule et unique voix. La condamnation a été franche et sincère. Et dans les différents communiqués, les opposants tout en présentant leurs condoléances aux familles éplorées, ont aussi présenté aux blessés, prompt rétablissement. Ils sont allés même au-delà en suggérant au gouvernement, de fournir plus de moyens aux soldats au front.
« Le parti FDR demande en outre au gouvernement de créer les conditions de solidarité et de mobilisation nationales pour mettre hors d’état de nuire ces groupes armés, en recherchant des solutions appropriées aux diverses frustrations et en accentuant la lutte contre la pauvreté qui constitue un terreau fertile pour le terrorisme et l’extrémisme », lit-on dans le communiqué du parti politique Les FDR.
Les organisations de la société civile ne sont pas loin de là. Dans leur communiqué, les OSC plaident pour des veuves et orphelins des soldats tués par les terroristes à Kpékpakandi
Elles invitent le gouvernement togolais « à prendre des mesures adéquates en soutien aux veuves et orphelins des familles durement éprouvées par cet acte funeste, et d’assistance aux blessés. Plusieurs autres réactions continuent de pleuvoir.
Cette unanimité autour du gouvernement est un signal fort que, même si on se piétine quand il s’agit de l’intérêt politique, une seule chose nous réunit finalement, le Togo.
Bien que préoccupée par la vie chère qui règne en maître, l’opinion nationale a démontré que le Togo est vraiment une nation. C’est ça le patriotisme.
Le Togo a été victime dans la nuit du 10 au 11 mai d’une attaque terroriste. Il faut dire que, l’attaque était menée par un groupe d’individus venus à dos de motos. Ils étaient au nombre de 60 lourdement armés. Après des heures de tirs, ils ont réussi à devenir les maîtres des lieux.
Selon les informations, les djihadistes ont pris le contrôle du poste jusqu’à 6h du matin et avaient même fait des parades. Ils auraient détruit un pik-up et ont emporté une grosse arme des FAT.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel