Les autorités togolaises s’activent pour le renforcement de leur coopération avec l’Union européenne (UE). A ce titre, Lomé accueille une délégation de l’UE et de ses états membres ce 17 mai ce, jusqu’au 19 mai prochain.
Parmi la délégation de l’Union européenne, un visage reste familier au peuple togolais. Il s’agit de Nicolas Berlanga, ex chef de la délégation de l’Ue auprès du Togo. Il est également celui qui conduit la délégation comme Coordonnateur principal de l’Union européenne pour la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée. D’après les recoupements, avec la délégation, Lomé aura des échanges qui tourneront autour du renforcement de la coopération entre les deux parties.
Selon une note de la représentation européenne au Togo, la mission vise à réaffirmer l’engagement de l’UE au côté du pays ouest-africain dans la lutte contre l’insécurité maritime. La présence de Berlanga à la tete de la délégation fait dire à plus de Togolais que, ce sont des échanges qui vont se dérouler comme sur une roulette.
Il faut préciser que, la visite s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne des “Présences Maritimes Coordonnées” dans le Golfe de Guinée qui vise à accroître la capacité de l’Union européenne en tant que partenaire et acteur de la sûreté maritime en assurant une présence et une couverture maritimes permanentes dans les zones d’intérêt maritimes établies par le Conseil de l’UE.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel