Le retrait du Mali du G5 Sahel et de s ses forces anti-djihadistes porte un coup fatal à l’organisation. Et ce coup fatal, le président nigérien Mohamede Bazoum en est conscient. Bazoum a dit haut ce que tout le monde dit bas.Pour le président du Niger, « le G5 Sahel est décédé »
À l’origine du courroux de Bamako contre le G5, la conférence des chefs d’États de l’organisation prévue en février 2022 à Bamako et devant «consacrer le début de la présidence malienne du G5». Mais, cette conférence ne s’est toujours pas tenue. Bamako «rejette fermement l’argument de la situation politique interne nationale pour s’opposer à l’exercice par le Mali de la présidence du G5 Sahel».
Selon le gouvernement malien, «l’opposition de certains États du G5 Sahel à la présidence du Mali est liée aux manœuvres d’un État extra-régional visant désespérément à isoler le Mali», sans également préciser ce dernier État.
Bamako accuse le G5 Sahel de «perte d’autonomie» et d’être victime d’une «instrumentalisation» et d’un «dysfonctionnement grave» de ses organes. Outre le Mali et le Burkina, le G5 Sahel, composé d’environ 5 000 militaires, est formé de la Mauritanie, du Tchad et du Niger.
Ce retrait du Mali du G5 Sahel fait dire au président du Niger que, « Le G5 Sahel est décédé (…) Bamako est dans une fuite en avant qui l’isole en Afrique et nous prive d’une stratégie concertée et coordonnée pour lutter contre le terrorisme (…) L’isolement du Mali en Afrique de l’Ouest est une mauvaise chose pour la sous-région », a déclaré Mohamed Bazoum dans une interview à l’Obs et à la Croix.
Le G5 Sahel faut-il le dire, comprend des troupes du Niger, du Tchad, du Burkina Faso et de la Mauritanie, a été créée en 2017 pour lutter contre les groupes djihadistes au Sahel, qui mènent depuis plusieurs années des attaques meurtrières dans la région.
La zone frontalière du Niger, Mali et Burkina Faso a été l’épicentre de l’insurrection des groupes liés à Al Qaïda et à l’Etat islamique, partie du Mali il y a dix ans avant de se propager dans toute la région.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel