La Société des fibres textiles (SOFITEX), qui a son siège social à Ouagadougou, a pour mission le développement de l’agro industrie cotonnière au Burkina Faso, dont le coton est le principal produit d’exportation. Pour la campagne 2021-2022, la SOFITEX a contracté un prêt de 70 milliards de F CFA auprès d’un pool national de 15 banques commerciales dans le cadre du financement de sa campagne cotonnière 2021-2022. La convention de financement a été signée entre Wilfried Yaméogo, Directeur Général de la SOFITEX et Noellie Cécile Tiendrébéogo, Directrice d’Ecobank Burkina qui a servi de chef de fil pour la transaction.
Dans les détails, l’enveloppe est remboursable sur 15 mois et est assortie d’un taux d’intérêt de 6%. Elle va permettre à l’organisme de financer les opérations de collecte, d’achat, de transport et d’égrenage du coton au niveau des 15 usines de la société ainsi que l’évacuation de la matière première vers les principaux points d’exportation.
Pour la campagne 2021-2022, une récolte de 629500 tonnes est prévue. Un niveau qui devait permettre au pays des hommes intègres de retourner dans le top 3 des principaux producteurs africains durant ladite saison, le prix du kilogramme de coton a été fixé à 270 F CFA. La SOFITEX compte pour 80% de la production nationale de coton à travers son réseau de producteurs répartis dans 7 régions.
Le vol organisé
Depuis plus d’une vingtaine d’années est organisé à chaque campagne cotonnière le vol d’importantes quantités du coton burkinabé à travers une vente officieuse orchestrée actuellement par la société Kamb Kadh Company Ltd, 01 BP 2432 Ouaga 01, dont le gestionnaire actuel Kadher Kaboulet n’est autre que l’héritier de son feu père, inventeur du système. Les milliards de francs CFA issus des différentes ventes frauduleuses sont dispatchés au niveau de deux banques burkinabés, Coris Bank International et Ecobank Burkina. Ainsi, les complices tapis dans l’ombre reçoivent à chaque opération leur part du gâteau à travers le compte numéro 017577524101, Swift Code : CORIBFBF, Bank Code : BF143, Bank Name : Coris Bank International, et celui ouvert à Ecobank Burkina.
Actuellement, Kadher Kaboulet à travers sa société Kamb Kadh Company Ltd, tente de vendre 15.000 T de coton fibre, qualité Bola’s 1.1/32 à la société TR Import Export Sarl, 03 BP 538 Cotonou, au prix FOB Lomé de 1.200.000 F CFA la tonne soit un total de 18 milliards de francs CFA.
Il propose de livrer par lot de 2000 T par mois au prix de 2 milliards 400 millions de francs CFA. Il réclame le paiement d’une avance de 30% pour convoyer les camions vers le port de Lomé.
Les Autorités de la Transition, le Réseau National de Lutte Anti Corruption (REN-LAC) et autres organisations de la société civile doivent procéder à une vérification des ventes effectuées par le feu père et Kadher Kaboulet depuis 25 ans afin d’évaluer le manque à gagner pour l’Etat burkinabé.
A suivre.
Par André Lectual
Togotimes, L’information en temps réel