« On a besoin de l’information sanitaire. La prévention est mieux que la guérison. La maladie qu’on traite a un coût, mais se prévenir contre certaines maladies, cela n’a pas de coût. Pour nous, nous voulons nous inscrire dans cette dynamique pour être plus proche des populations à travers SOS DOCTEUR TV », a déclaré le 23 mai 2022, lors d’une conférence de presse conjointe de SOS DOCTEUR TV avec la direction de Canal+Togo.
Le Président Fondateur de AIMES-AFRIQUE, Dr Serge Michel KODOM et également promoteur de SOS DOCTEUR TV, une première télévision 100 pour cent santé et le bien-être et le directeur de Canal+Togo, Pape GUEYE étaient face aux journalistes lundi dernier. Une rencontre qui vient alors que SOS DOCTEUR TV va souffler ses 2 bougies en aout prochain.
Face aux journalistes, les ambitions futures de la chaine thématique sont partagées avec l’assistance parmi laquelle, les us et coutumes. Dr Kodom est également revenu sur les multiples démarches auprès du Groupe Canal+ et qui ont conduit au partenariat entre SOS DOCTEUR TV et Canal+Togo aujourd’hui.
« Le fait qu’aujourd’hui de vouloir se positionner au niveau de la culture audio-visuel, un secteur complexe avex ses difficultés, de par sa vision, sa détermination, aujourd’hui il a lancé sa chaine de télévision avec plusieurs types de diffusion: sur satellite, sur internet et différents supports de diffusion. C’est une ambition et le promoteur à cette ambition. Dans le cadre de nos partenariats, le plus souvent c’est du business, mais dans le cas de cette initiative, nous l’avons inscrit dans le cadre du projet de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Cette initiative est à encourager et à promouvoir », a déclaré Pape GUEYE
Démarches
« Le Groupe Canal+Togo a été contacté par SOS DOCTEUR TV pour voir dans quelle mesure nous pouvons diffuser nos programmes qui sont représentés dans plus de 60 pays et qui couvre pratiquement toute l’Afrique (…. En termes de qualité de nos productions, on s’est dit le groupe Canal donnerait une grande plateforme, un grand support pour pouvoir faire passer notre message pour que les populations aient l’information. C’est un partenariat qui n’est pas gagnant gagnant, parce que , on débourse pas de l’argent pour monter sur le bouquet, mais en retour Canal+ se positionne comme une entreprise RSE qui accompagne certaines structures comme SOS DOCTEUR TV qui met toute sa structure pour donner l’information à la population », a expliqué Dr Serge Michel KODOM. Son initiative expliquée, a séduit les us et coutumes qui ont apporté leur pleine adhésion et soutien aux promoteurs de la télévision SOS DOCTEUR TV.
SOS DOCTEUR TV, faut-il le préciser, a pour vocation d’informer, d’éduquer, de sensibiliser et de faire agir les populations autour des problématiques de santé. Accessible sur le bouquet N°264, Dr Kodom renseigne que, 5 nouvelles émissions qui vont rentrer à partir du mois de septembre prochain. Il s’agirait des programmes mère-enfants, des émissions sur les maladies cardiovasculaires, la santé mentale, des émissions sur la santé sexuelle et reproductive etc. « Ce sont des programmes plus proches des populations, rassure le promoteur Dr Kodom, précisant que ce que, actuellement ce que SOS DOCTEUR TV produit comme émissions et séries, c’est pour sensibiliser, éduquer. A ce jour, la grille des programmes s’articule autour de 6 grandes rubriques (Actualités, Débats, Séries, Divertissements, Actions socio-humanitaires, Visibilité…) avec plus de 20 programmes/émissions disponibles.
« Aujourd’hui, nous sommes définitivement entrés dans une nouvelle dimension. Nous sommes ravis de notre parcours depuis le lancement de la chaîne »,a indiqué Dr Kodom. Avant de dire que, qu’il est temps de démocratiser SOS DOCTEUR TV.
« Nous allons continuer par travailler pour améliorer la qualité de nos contenus afin de répondre aux attentes de nos téléspectateurs. En Afrique, pendant longtemps, l’information sanitaire était difficile d’accès pour les populations. Nous pensons qu’il est temps de la démocratiser, de la rendre accessible avec les professionnels de santé en première ligne« , a fait savoir le promoteur
Rappelons que, SOS DOCTEUR TV lancée en août 2020 a Togo, est la première télévision universelle 100% santé. Exclusivement dédiée à la santé, la chaîne a pour but d’informer, d’éduquer et sensibiliser les populations sur les questions de santé publique, par des informations sanitaires en boucle 24h/24 avec des professionnels de santé. Elle peut être suivie en direct sur le bouquet CANAL+ au numéro 264, sur satellite avec les décodeurs MP4 sans abonnement mensuel, l’application SOS DOCTEUR TV téléchargeable sur Play Store (http://bit.ly/2OFy0VA), Apple Store (https://apple.co/3yVqD1p) et le site www.sos-docteur.tv
Elle est également présente sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Tik Tok, Twitter, Instagram).
TGT
Togotimes, L’information en temps réel