La fusillade du 24 mai 2022 dans une école primaire de. Texas aux USA a fait 19 enfants tués et deux adultes.
Le tireur présumé, identifié comme Salvador Ramos, est lui aussi décédé dans cette tuerie qui a touché la commune située à environ 130 kilomètres à l’ouest de San Antonio. Il aurait d’abord tiré sur sa grand-mère, avant de se rendre à l’école et « d’abandonner sa voiture » pour entrer dans le bâtiment avec « une arme de poing » et peut-être « un fusil », selon le gouverneur.
La fusillade s’est produite à l’école primaire Robb, qui accueille 600 enfants âgés de 5 à 11 ans à Uvalde. Cette attaque constitue l’une des pires dans une école depuis des années. La police étudie le passif du jeune homme et ses traces numériques pour trouver son motif, qui reste pour l’instant un mystère.
« Le ministère de la sécurité publique participe à l’enquête, qui pour le moment nous porte à croire que le suspect a agi seul pour commettre cet acte de haine, a expliqué la police d’Uvalde lors d’une conférence de presse. Les familles ont été prévenues, et nous leur portons assistance, comme le district le doit. Pour ce qui est du reste, des mesures de sécurité ont été prises dans toute notre ville, et de nombreux membres des forces de l’ordre font en sorte que les élèves sortent de l’école en toute sécurité. Nos prières, et nous l’espérons les vôtres, vont à toutes les familles.
Les forces de l’ordre, épaulées par les gardes frontières présents en nombres dans cette région frontalière a 1h de route du Mexique ont bouclé la zone, rapporte notre correspondant à Houston, Thomas Harms. Au Texas, les gens sont sous le choc. La communauté d’Uvalde est principalement rurale, forte de près de 16 000 habitant et composée à 78 % d’hispaniques.
Biden s’en prend au lobby des armes
« Quand pour l’amour de Dieu allons-nous affronter le lobby des armes? », a lancé Joe Biden visiblement ému, quelques heures après la fusillade. « Je suis écoeuré et fatigué », a-t-il ajouté. « Il est temps de transformer cette douleur en action pour chaque parent, pour chaque citoyen de ce pays », a-t-il lancé, dénonçant « ceux qui empêchent ou repoussent ou bloquent des lois de bon sens sur les armes à feu »
TGT avec Rfi
Togotimes, L’information en temps réel