L’assemblée générale élective de l’ordre national des pharmaciens (ONPT) aura lieu le mercredi prochain à Lomé. Pour le renouvellement du bureau sortant, les informations font état de 11 candidatures QUI sont enregistrées pour 9 postes à pourvoir. La présidente de la commission électorale, Kao Yembla contactée, n’a pas répondu à notre sollicitation pour plus de détails
L’élection pour la mise en place d’un nouveau bureau de l’ordre des pharmaciens vient à une période ou l’opinion apprécie mal la prestation dans les différentes pharmacies du pays.
Le défi qui attend le nouveau bureau de l’ordre national des pharmaciens
L’on se rappelle que, lors de la célébration des 10e journées de l’Ordre National des Pharmaciens, le président sortant M. Innocent Kpéto avait fait savoir que, après 10 ans, l’Ordre est sur la bonne voie. Ce, malgré l’existence de nombreux problèmes.
En effet, les pharmaciens du Togo sont confrontés à plusieurs défis, entre autres, la disponibilité des médicaments de qualité, accessibles et leur mise à disposition du patient avec le conseil approprié, le maillage territorial insuffisant des pharmacies, les difficultés d’accès aux médicaments contre les pathologies chroniques, génériques insuffisants dans le circuit privé, mais aussi des produits de santé publique subventionnés ou non.
Il y a également des difficultés d’accès aux médicaments non enregistrés au Togo mais prescrits et souvent urgents, la gestion des ruptures d’approvisionnement de certains produits et les phénomènes de contrefaçon….
Nous y reviendrons
Togotimes, L’information en temps réel