Après l’imam Oumarou Diarra, c’est le tour du Chérif de Nioro, Bouyé Haïdara de s’opposer à Dicko qui a fait une sortie peu orthodoxe contre le président Goita et le chef de gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maiga.Non contents, deux personnalités influentes du Mali rompent le silence. La dernière personnalité n’est autre que, le Chérif de Nioro qui a acheminé avec Dicko surtout contre l’ancien régime de IBK. Qu’est6ce qui peut expliquer cette position de l’imam de Badalabougou et le Chérif de Nioro contre Dicko?
L’imam Mahmoud Dicko doit faire face à l’imam de Badalabougou et le Chérif de Nioro. C’est la conséquence de la sortie catastrophique de Dicko qui a traité Goita et le premier ministre d’arrogants et la communauté internationale d’être orgueilleuse. Une sortie que beaucoup de maliens ne partagent pas du tout au moment ou le pays a besoin d’une force fédératrice pour faire face à l’ennemi commun, les terroristes. En réaction à ces propos, le ministre délégué imam Oumarou Diarra n’a pas manqué de contre-attaque claire et à l’endroit de l’imam Dicko que beaucoup taxent d’être à la solde d’un pays Occidental. Il a été suivi par l’influent Chérif de Nioro, Bouyé Haïdara. Pour une fois ces deux chefs religieux ont adopté des positions discordantes, pendant qu’ils ont toujours cheminé à la même direction surtout contre l’ancien régime d’IBK.
Le Cherif de Nioro, Mohamed Ould Cheiknè Ahmed Hamaoulah Haïdara (Bouyé Haïdara), a fait connaître sa position envers la Transition. Une position qui se résume au renouvellement de son soutien au Colonel Assimi Goïta et à son gouvernement. Selon lui, partout dans le monde, les dirigeants se font toujours respecter à travers les pouvoirs qu’ils détiennent.
« Aucun pays n’aime être humilié ou vilipendé par une autre puissance quelconque, quelle que soit la richesse ou la diplomatie de cette dernière. Moi, Bouyé, ma position reste intacte face à ces dirigeants tant qu’ils continuent à sauver l’honneur et la dignité des Maliens. Nous avons été humiliés aux yeux du monde entier à travers nos propres dirigeants. Aujourd’hui, notre pays connait un régime militaire qui donne un nouvel élan et une nouvelle dignité à son peuple. Raison pour laquelle je réitère, une fois de plus, mon soutien et mon accompagnement à cette transition. Et je demande à mes fidèles et sympathisants de soutenir cette transition », a édifié le fils du Saint Cheiknè Hamaoulah.
Avant lui, le ministre délégué auprès du ministère de la Santé et du Développement disait ceci avec le chapelet dans sa main droite:
« Le colonel Assimi Goita et le Dr. Choguel Kokalla Maiga ne sont ni arrogants, ni orgueilleux ou des personnes qui font du mal ». En clair, imam Oumarou confirme que le Président de la transition et son Premier ministre continuent d’œuvrer pour les citoyens. « Assimi et Choguel ne sont en train de faire que ce que les Maliens demandent », a-t-il confié, rappelant que le Mali n’est pas n’importe quel pays.
Ainsi, avec ces positions contradictoires, pouvons-nous parler de la rupture entre ces deux leaders ? Etant donné qu’ils nous ont habitués à les voir sur une même posture et à tenir un même langage. D’ailleurs l’Imam Dicko, dans un passé récent a publiquement affirmé qu’il ne fera rien sans au préalable consulter son père, le Cherif de Nioro. Ou bien le fait d’affirmer que la société civile n’existe plus, constitue une manière pour lui de laisser entendre qu’il n’y a plus de repère ni pour lui, encore moins les autorités de la transition. Ce qui reste évident, c’est que, ces deux leaders religieux qui ont pris l’habitude à se prononcer sur la vie de la nation, ne sont plus sur la même longueur d’onde.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel