Le reboisement sur l’ensemble du territoire togolais a été lancé officiellement à Tabligbo dans le Yoto par la première ministre du Togo, Mme Victoire Tomegah-Dogbé ce 1er juin 2022. Mme Dogbé a mis en terre un jeune plant, un Cola gigantea encore appelé faux colatier.
L’opération s’est déroulée en présence des ambassadeurs du Brésil, Nei Bitencourt et du Gabon, Sayid Abeloko. Douze différentes espèces sont plantées sur le site d’un hectare prévu pour l’opération de lancement à Tabligbo.
Après Tabligbo, Mme le Premier ministre a mis le cap sur Afagnan, chef-lieu de la préfecture de Bas-Mono où elle a planté un jeune plant de Gmelina arborea encore appelé teck indien. À Akoumapé dans le Vo, elle a mis en terre un plant de Kaya senegalensis. Sur le site d’Akoumapé, Mme Dogbé a bien apprécié la croissance rapide des plants mis en terre lors de la dernière campagne nationale de reboisement en 2021. Une croissance rendue possible grâce à l’entretien de ces plants.
La cheffe du Gouvernement togolais a engagé les populations de tout le Togo à l’action pour l’atteinte de l’objectif national de 1 million de plants ce 1er juin et d’au moins 21 millions de plants pour cette campagne 2022 face à la dégradation continue des ressources forestières.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel