Au Togo ce 1er juin 2022, le gouvernement a lancé la campagne nationale de reboisement. Axée sur le thème « « Restauration des forêts, mon arbre compte », la campagne a été l’occasion pour les couches socioprofessionnelles du Togo, de s’arrêter un moment pour mettre en terre de jeunes plants. C’est le cas par exemple du personnel de la présidence togolaise. Là-bas, des Araucaria excelsa ont été mis en terre dans les jardins du nouveau Palais de la présidence de la République.
La politique environnementale du président togolais, Faure Gnassingbé suit son petit bonhomme de chemin. Après la première édition en 2022, la tradition est respectée ce 1er juin 2022. Avec une mobilisation des couches socioprofessionnelles pour la mise en terre de jeunes plants. Cette mobilisation s’inscrit dans la droite de ligne de l’ambition qui se mêle à l’objectif du pays, celui de planter ce jour un million d’arbres qui constitue la première phase de la campagne et 21 384 000 sur toute l’année avec pour ambition d’atteindre un milliard d’arbres d’ici à 2030
Pour joindre l’acte à la parole en vue de s’inscrire dans la politique de reboisement du président Faure Gnassingbé, le personnel de la présidence a donné le ton à travers la ministre et Secrétaire générale de la Présidence, Mme Sandra Johnson, au nom du chef de l’État. Elle a été suivie par des collaborateurs et des membres du personnel. Ils ont mis en terre des Araucaria excelsa dans les jardins du nouveau Palais de la Présidence de la République.
« C’est la deuxième édition de la campagne nationale de reboisement. Nous venons par cet acte marquer un point pour la vie. L’arbre c’est la vie. Nous sommes entrain de lutter à travers la plantation des arbres contre le changement climatique, la déforestation et la sécheresse. Et le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé a pris le devant en initiant cette campagne nationale de reboisement. C’est à cela que nous sommes entrain de nous atteler », a déclaré Simfétchéou Pré, Ministre Conseiller à la Présidence de la République.
Cette journée symbolique est un appel à la mobilisation générale pour l’amélioration continue du couvert végétal national afin de faire du Togo, un pays vert, conformément à la vision du Président de la République.
La deuxième édition de la campagne nationale de reboisement va s’étendre sur toute l’année avec à la clé 21 384 000 de plants à mettre en terre sur 133 000 hectares.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel