Les travaux extraordinaire de la conférence des chefs d’état et monétaire ouest africaine (UEMOA) sur trois pays confrontés au coup d’étatd débutent ce samedi . Prennent part à ce rendez-vous plusieurs présidents parmi lesquels Faure Gnassingbé.
Le Mali,le Burkina Faso et la Guinée Conakry sont au coeur du sommet de la CEDEAO à Accra ce samedi. Mais le pays qui préoccupe le plus,reste le Mali sanctionné injustement par l’institution sous-régionale qui réclame une date de la transition que pilote Bien Assimi Goïta. Mais la CEDEAO ne l’attend pas de cette oreille. C’est pour que la transition et la CEDEAO soient sur une même longueur si possible la levée des sanctions que, à Accra, les dirigeants vont examiner l’évolution de la situation sociopolitique dans les pays concernés, et proposeront des voies de sortie de crise.
La presence du président Faure Gnassingbé est un signe révélateur puisque, jouant le rôle de médiateur dans le bras de fer entre l’institution sous régionale et le Mali.
La CEDEAO va revoir sa copie vis à vis du Mali? Les autorités de la transition finiront revoir leur copie sur la date réelle de la transition ? C’est le wait and sée. Mais de sources bien renseignées, les dirigeants vont revoir la sanction pour prononcer sa levée.
Mis à part, la situation sociopolitique dans l’espace communautaire, les travaux vont aborder des questions relatives aux institutionset organes de l’Union
Nous y reviendrons
Togotimes, L’information en temps réel