La sud-africaine sera sur scène le 11 juin 2022 au Malawi. Son spectacle n’aura pas la chance et les fans de la danseuse vont rester à grincer les dents. A quelques jours de son concert, les autorités de Malawi sortent de leur carapace pour interdire l’entrée sur le territoire à l’artiste.
Sur scène, la danseuse ose. Que ce soit sur scène, en soirée ou n’importe où, Zodwa Wabantu ne s’encombre pas de dessous. Une décision qu’elle assume et qu’elle a toujours défendue en prétextant valoriser ainsi la beauté de la femme africaine. De son vrai nom Zodwa Rebbeca Libram, cette artiste sud-africaine née en 1985 a la particularité de prester presqu’en tenue d’Eve et cela est diversement apprécié. Appréciée par de nombreux fans, les exhibitions de Zodwa heurtent un tantinet la morale publique. Et cette façon de faire les choses ne sied pas à certaines autorités de certains pays. C’est le cas par exemple de la Zambie et du Zimbabwe où l’artiste avait auparavant été interdit de se produire. Après ces deux pays, le Malawi vient à son tour interdire à l’artiste d’entrée sur son territoire alors que, l’artiste sera sur scène le 11 juin prochain. Elle devait se produire dans la ville malawienne de Blantyre à la dernière minute, le spectacle a été annulé sur décision du conseil de censure du Malawi.
Le ministre du Tourisme et de la Culture, Micheal Usi, a déclaré à un journal local qu’il soutenait la décision et qu’il avait reçu des pétitions contre la venue de Wabantu. « Imaginez si elle venait se produire et se déshabillait sur scène, que penseraient toutes ces femmes de moi », a déclaré M. Usi.
Le Malawi est un État laïc doté d’une constitution libérale qui garantit la liberté d’expression. Cependant, il reste culturellement conservateur, la plupart des citoyens se penchant vers les enseignements chrétiens.
L’on se rappelle que, la danseuse abordant le fait qu’elle danse sur scène sans dessous, expliquait en le faisant ainsi, elle valorise ainsi la beauté africaine.
Autre raison avancée: « je ne porte pas vraiment une petite culotte, j’aime que ma cellule soit clairement libre visible, je voulais montrer aux femmes que nous n’avons pas à cacher ce que nous sommes j’aime être sexy et audacieuse. Les gens m’aiment parce que je représente la vérité. J’achète toujours des vêtements bon marché, même si je suis célèbre. Je suis moi-même, je ne vends pas une image qui n’est pas de moi, donc il y a quelque chose de différent en moi« , soutient-elle. L’on se rappelle que, la danse avait réagi après qu’un fan ait collé son doigt dans sa partie intime, Zodwa a simplement laissé entendre: « Les hommes sont mes fans, laissez -les profiter de moi »
TGT
Togotimes, L’information en temps réel