John Jerry Rawlings est un homme qui n’a pas besoin d’être présenté. En tant que l’un des présidents du Ghana, Rawlings a marqué la scène politique du pays avec « l’exercice de nettoyage de la maison », qui comprenait l’arrestation et l’exécution d’anciens dirigeants ghanéens corrompus, ce qui lui a valu une renommée internationale comme l’un des dirigeants les plus impitoyables d’Afrique.
Même si l’impact de Rawling sur le Ghana a été bien meilleur que ce que vivent les Ghanéens aujourd’hui, sous le gouvernement d’Akufo Addo, depuis qu’il est devenu un dirigeant jusqu’à sa mort, de nombreuses personnes, y compris des membres des tribus, donnent l’impression que l’ancien dirigeant ghanéen est la personne la plus méchante sur terre.
Comme beaucoup de Ghanéens, je m’opposais à Rawlings car, à mon avis, le meurtre d’anciens politiciens ghanéens et d’autres personnes qu’il jugeait corrompues était inutile, étant donné que la corruption au Ghana aujourd’hui est bien pire qu’elle ne l’était à son époque.
Les gens, contrairement à de nombreux Ghanéens qui ne sont pas intéressés par un régime militaire, souhaitent aujourd’hui un nouveau Rawlings pour changer les choses dans le pays puisque les choses se sont complètement détériorées sous l’administration du NPP, et les Ghanéens ne peuvent plus supporter les souffrances sous le règne du président Akufo Addo.
De nombreux politiciens africains méprisent les gouvernements putschistes, non pas parce qu’ils sont des régimes horribles, mais parce qu’ils ont peur d’être arrêtés et emprisonnés pour des crimes qu’ils ne veulent pas payer. De nombreux pays ont des dictatures soutenues par des administrations démocratiques, bien que les politiciens prétendent que la démocratie est le meilleur gouvernement.
La démocratie, à mon avis, a perpétré bien plus de crimes contre l’humanité qu’un régime militaire, surtout si l’on considère les crimes commis par le gouvernement américain contre l’humanité dans le passé, y compris les Afro-Américains descendants d’esclaves, des décennies après l’abolition de l’esclavage. .
« Vous ne manquerez d’eau que lorsque votre puits sera à sec », disent-ils. Même si de nombreux Ghanéens souhaitaient qu’un dirigeant fort comme Rawlings les libère de l’oppression, de la pauvreté, de la faim et de la dictature qu’ils ont subie sous Akufo Addo, il n’est plus en vie. Rawlings ne reviendra pas.