A Accra au Ghana, les chefs état et de gouvernement ne sont pas parvenus à une décision claire et finale. Le sommet consacré au 3 pays à savoir le Burkina Faso, la Guinée Conakry et le Mali s’est soldé par un report des décisions. Autrement dit, il n y a pas d’assouplissement ou de durcissement des sanctions lors de ce sommet.
Les présidents du Niger, de la Gambie et du Ghana constituent des obstacles de la levée des sanctions. Ils sont fermes alors que les autres dirigeants préfèrent que l’institution sous régionale revoit la copie des sanctions imposés au Malis surtout en cette période de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, une guerre qui impacte négativement le continent.
Sur le Mali, la Cédéao ne se satisfait pas des 24 mois de transition que propose la junte. L’organisation régionale maintient ses 16 mois maximum. Mais au sein de l’organisation, le traditionnel consensus entre les États n’a pas été trouvé. Les chefs d’État ont donc décidé de renvoyer leur décision au 3 juillet, le prochain sommet ordinaire de la Cédéao..
Nous y reviendrons
Togotimes, L’information en temps réel
Cette histoire de 20 mois et 16 mois, que la CEDEAO bloque. Ça donne l’impression que le temps s’est arrêté. Alors même que depuis là que ce mic mac dure déjà plus de 4 mois.