Le Sélectionneur togolais a montré son premier visage au public. Aujourd’hui, les fans des Éperviers sont situés. Après le sorcier blanc, un autre plus sorcier pour envoyer les Éperviers dans le dernier gouffre béant. Paulo Duarte mérite *peut-être* *le* renvoi le plutôt possible, avant que le *catastrophe n’ arrive*.
Il n’y a qu’une seule raison qui pousse le ou la propriétaire d’une poulet ou d’un coq à vouloir se séparer de l’un ou l’une.Soit la poule n’entretient plus ses enfants, soit elle s’en va dormir la nuit dans un arbre près de la maison. Pour le coq, soit il n’être plus à la maison et s’en va dormir dehors.
Cette caricature cadre bien avec les derniers sortis du sélectionneur de Éperviers du Togo, Paulo Duarte.
Les Togolais qui *ont* suivi de son arrivée au Togo et ses premiers pas, savent qu’ avec Duarte, les Éperviers du Togo n’iront pas loin. Et la preuve? Depuis le spectacle à ciel ouvert avec Claude Le Roy, le public sportif n’a plus son cœur avec les Éperviers. En témoigne la faible mobilisation quand les Éperviers mouillaient les maillots au temps de Le Roy.
Mais curieusement, le 3 juin 2022, le stade de Kégue a renoué avec le public au point qu’ils sont devenus cette baguette de pain rare. Contre toute attente, la prestation n’est pas au rendez vous. Le score 2-2 n’est pas *à* l’avantage des poulains de Duarte. Comme une cerise sur le mauvais gâteau, alors que le public « était mécontent », Paulo Duarte sort de son silence et parle d’un match fantastique avec une qualité de jeu normal. Il va plus loin en »estimant » qu’ on peut gagner 5, 6-0 parce que l’adversaire est faible…
» On s’est créé beaucoup d’opportunités grâce à notre qualité de jeu. Que ça soit le couloir droit au gauche, que ça soit une attaque placée ou en contre-attaque. On n’a pas été efficace. La réalité est qu’on a perdu des points. C’était la victoire que tout le monde attendait pour mettre fin à cette disette à Kégué. Malheureusement, à la 94e minute, l’ ex Sanwiland, nous enlève encore les trois points et *plonge tout un pays dans la désillusion*
» On doit gérer cette déception“, avait déclaré Paulo Duarte.
Une sortie qui renvoi le peuple togolais à l’ère Le Roy. Belote, rebelote,on prend les mêmes sorciers et on recommence.
Cette déclaration du sélectionneur *, loin d’être un argument pour se justifier,est un signal fort que, le français Claude Le Roy est parti par la petite fenêtre mais, le Togo a réussi à ramener cette fois-ci, un autre sorcier blanc qui a un beau sifflet sur les lèvres. A cette allure, le pays doit savoir mettre fin à la pagaille pour éviter la fin du seul élément fédérateur des togolais,le football.
L’avis de l’opinion
Au sein de l’opinion nationale, le signe de désespoir prend place. C’est la raison pour laquelle,certains togolais à qui nous avons rendu notre micro n’ont hésité à se prononcer. » une défaite à domicile contre l’équipe de Eswatini, c’est un faux pas! », fait savoir Mohamed, un fan fou des Éperviers interrogé vendredi à Kégue,au terme de la rencontre. « Je suis déçu et je rentre à la maison le coeur serré », a-t-il ajouté.
Actuellement 3e dans le groupe B, les Éperviers affronteront le Cap Vert. La Victoire est t-elle possible ? A cette question, Duarte peut répondre par l’affirmative.
« On connait le Cap-Vert, c’est une équipe organisée dont la grande majorité des joueurs jouent en Europe, au Portugal et en Espagne. Mais, c’est aussi une équipe trop âgée« , analyse déjà Duarte. Et de dire « Si on met de la vitesse, c’est une équipe qui sera en difficulté. C’est une équipe qui aime la possession de balle, mais, avec de la vitesse et de la variation dans le jeu, ils seront en difficulté; on va essayer de les surprendre ».
TGT
Togotimes, L’information en temps réel