Un ex-prêtre Catholique n’est pas sur la même longueur d’Onde que le président de l’Université CHARLES LOUIS DE MONTESQUIEU le Professeur Urbain Amoa. Pour dire haut qu’il adhère au parti du président Alassane Ouattara, l’ex prêtre DJEREKE, lui qui a rendu sa soutane librement sans subir de critique, s’en est pris au prof Urbain Amoa. Il est allé loin pour voir en cet homme qui a gardé son honneur, sa morale et sa dignité intacts, d’aller à la mangecratie.En tout cas, le Professeur Urbain Amoa n’est pas allé loin pour recadrer ce prêtre indélicat qui veut remercier son bienfaiteur par le derrière de sa main, car, le Professeur Urbain Amoa avait recruté cet ex prêtre malheureux en ses temps d’incertitude voire d’errance et d’aigri comme Vice-Recteur de l’Université Charles De Montesquieu quand l’Université était située à la Rue des Jardins (DEUX-PLATEAUX).
Ce malheureux et vulgaire apostat (voir ses deux textes, l’un sur sa démission et l’autre sur la décision relative à mon engagement politique au sein du RHDP par conviction
) déséquilibré et qui erre à travers le monde plutôt que de venir courageusement contribuer à bâtir la Côte d’Ivoire en Côte d’Ivoire, voudrait-il jeter le discrédit sur l’église en opposant l’Eglise catholique aux autres religions de Côte d’Ivoire alors même que mon nouveau champ de recherches universitaires porte sur la Création d’un Sanctuaire ( une Chambre) des Leaders religieux et des Guides spirituels pour un dialogue interreligieux permanent.
Mauvais esprit , bien plus, esprit du mal, d’un mal toxique errant!
De nous , éloignez- vous!
A jamais, éloignez- vous et plus utile encore parce que moins toxique, vous serez pour la Côte d’Ivoire et l’Eglise catholique !
Lui, qui n’est plus prêtre ( donc un ancien prêtre),
Lui, que j’ai recruté en ses temps d’incertitude voire d’errance et d’aigri, comme Vice- Recteur à l’Université Charles-Louis de…Montesquieu quand mon Université était située à la Rue des Jardins ( Deux- Plateaux), et que j’ai dû renvoyer pour incompétence dans le domaine du management des Ressources humaines, peut, lui aussi prétendre donner des leçons !!!
Pitié !
Que la Volonté de Dieu soit faite !
Révérend Père, si vous l’êtes encore et j’en doute, pourriez-vous relire vos cours de théologie sur la mission sociale des laïcs tels que nous les avons reçus de nos aumôniers d’alors et appris lors de nos camps JEC ( Jeunesse Étudiante Catholique) mouvement au sein duquel, jeune encore, j’ai occupé les postes de Responsable régional de la JEC de Dabou lors de mes années d’études au Lycée Normal de Dabou, de Responsable diocésain d’Abidjan ( Diocèse d’Abidjan) et de Conseiller dans les diocèses de Man et d’Odienné.
Qu’enfin l’esprit -Saint vous habite tout de même !
» Viens, Esprit du Seigneur, viens, nous t’attendons ! Alléluia ! »
Urbain Amoa
Voici les liens
Lisez la lettre de démission du faux prêtre DJEREKE et ses attaques contre le Professeur, idée de se passer comme le plus intelligent de la Cote d’Ivoire. Quand le prêtre peut délibérément déposer sa soutane sans autre critique, alors pourquoi s’en prendre à Urbain Amoa qui n’est pas un nouveau venu dans la politique suite à son adhésion au RHDP?
Lettre de démission d’un prêtre Catholique: Lisez les 4 Vérités du démissionnaire
Ses attaques contre le Professeur que voici ci-dessous
« L’adhésion du professeur Amoa Urbain au RHDP (parti au pouvoir) suscite des réactions chez bien d’Ivoiriens. Déçu, le père Jean Claude Djereke, lui, a tenu à poser, ci-dessous, quelques questions essentielles au nouveau militant du parti présidentiel.
Le père Jean Claude Djereke à Amoa Urbain: « Comment peut-on se dire intellectuel et se renier pour si peu ? »
Amoa Urbain a affirmé, il y a quelques heures, avoir déposé ses valises au RHDP, le 21 mai 2022, non pour occuper un poste mais par conviction. Le temps nous dira si cette affirmation est vraie ou non. Pour l’heure, que le nouvel adepte de la secte qui a fait trop de mal à la Côte d’Ivoire permette aux Ivoiriens soucieux de cohérence de lui poser les questions suivantes :
Peut-on passer si facilement du camp de la gauche dont on s’est réclamé dans un passé pas si lointain à celui de la droite néolibérale inhumaine et appauvrissante, sous prétexte que chacun est libre de faire ce qu’il veut de sa vie ? Amoa a-t-il déjà oublié qu’il publia une lettre ouverte le 21 mai 2017 pour demander la démission de Ouattara eu égard « à la situation dégradante du pays » ?
Jouait-il la comédie quand il entama une grève de la faim le 14 juin 2016 devant la basilique Notre-Dame de la paix de Yamoussoukro pour protester contre la manière dont Ouattara traitait les Ivoiriens et leur pays ? Voulait-il que le pouvoir le remarque et lui donne quelque chose ? Les maux qui l’avaient conduit à faire cette grève (cherté de la vie, mauvaise gouvernance, maintien en prison de plusieurs pères de famille, mise en place d’une nouvelle Constitution) ont-ils disparu ?
Comment peut-on se dire intellectuel et se renier pour si peu ? Il paraît que l’université Charles-Louis Montesquieu a de sérieux problèmes et que le fisc mène la vie dure à Amoa Urbain mais est-ce une raison valable ou suffisante pour que ce dernier accepte d’adorer aujourd’hui le fétiche qu’il a brûlé hier ?
J’ai toujours dit qu’il fallait faire le distinguo entre diplômé et intellectuel et ne pas se laisser impressionner par les titres ronflants des individus dont l’intérieur est vide ou pourri. Le philosophe camerounais Fabien Eboussi Boulaga, lui, oppose l’intellectuel authentique à l’intellectuel exotique.
Pour Eboussi, le second, c’est-à-dire le pseudo-intellectuel, n’a qu’une obsession : « s’intégrer dans les réseaux administratifs, entrer dans les circuits où se stockent et se redistribuent les biens rares, les honneurs, les plaisirs » (cf ‘Lignes de résistance’, Yaoundé, Cle, 1999, p. 41.) Conviction ? Non. Parlez-moi plutôt de mangecratie. Quelle honte ! »
« J’adhère à compter de ce jour au RHDP », Professeur Urbain Amoa
Tribune libre du Professeur Urbain Amoa: Bien à toi mon Frère, Bien à toi, ma Sœur
Togotimes, L’information en temps réel