Depuis la réélection du chef de l’Etat Faure Gnassingbé il y a plus de 02 ans, des projets socioéconomiques se sont succédé. Entre-temps, la crise sanitaire n’a pas empêché la mobilisation des ressources pour mettre en place une gouvernance plus ouverte et inclusive. Le pays a opéré sur deux fronts : conjuguer les mesures préventives et défensives contre la covid-19 ; garantir l’accès des populations aux services sociaux de base.
D’une manière générale, le bilan est satisfaisant. Les travaux pour la construction de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) ont été lancés en août 2020 avant son inauguration en juin 2021. Construite sur 400 hectares pour un investissement de 130 milliards francs CFA, elle a des objectifs : favoriser la transformation locale des matières premières destinées à l’exportation, développer les activités industrielles liées au textile et à l’agro-transformation.
La santé maternelle et néonatale
Le défi de la couverture sanitaire universelle est relevé le programme d’accompagnent « Wezou » initié en 2021 en faveur de la femme enceinte. Le programme a déjà permis de prendre en charge 70 000 accouchements et plus de 660 000 prestations. Il couvre une partie des frais des soins de toutes les femmes enceintes dans les centres de santé publics et accrédités de premier niveau, depuis la confirmation de la grossesse jusqu’au quarante-deuxième jour après l’accouchement.
Transferts monétaires et cantines scolaires
La continuité du projet des Filets sociaux et services de base (FSB) a été assurée aux communautés défavorisées pour un meilleur accès aux infrastructures de base ainsi qu’à la protection sociale. En 2021, 60 500 ménages ont bénéficié de plus d’un milliard de transferts monétaires (15 000 francs CFA par trimestre). Dans le même temps, 14 millions de repas chauds ont été distribués à 95 000 écoliers sur l’ensemble du territoire.
Revenu de solidarité
Toujours dans le cadre des transferts monétaires, le programme « Novissi » a été lancé en 2020 pour soutenir tout citoyen éligible ayant perdu son revenu en raison de l’adoption des mesures de riposte contre le coronavirus. Un montant total de plus de 13,3 milliards de francs CFA a été versé à environ 820 000 personnes. Dans la stratégie de lutte contre la pandémie, « Novissi » reste une initiative d’accompagnement qui suscite l’admiration de plusieurs partenaires.
Togotimes, L’information en temps réel