En conseil des ministres ce lundi au palais de la présidence, le gouvernement a pris une importante décision concernant la région des Savanes. Il s’agit d’un décret instaurant l’état d’urgence sécuritaire dans le régions des Savanes.
Cette décision prise en conseil des ministres de ce jour fait suite à à deux attaques terroristes contre le Togo. Si la première attaque des terroristes à Sanloaga n’a pas fait de victimes, la seconde de Kpekankandi a fait 8 soldats tués et 13 autres blessés.
La mesure d’urgence sécuritaire dans les Savanes se veut une mesure importante, car elle vise simplement à donner aux services compétents l’ensemble des outils nécessaires à la conduite des actions visant à protéger les populations.
Dans cette dynamique, l’état d’urgence couvrant la région des Savanes faut-il le préciser, devrait être mise en œuvre dans un esprit de franche collaboration et de bonne entente avec les populations mais permettra également d’agir de manière plus efficace encore dans la région.
C’est une décision qui ne doit pas être interprétée comme une sorte de signe d’aggravation mais comme une action de renforcement de la protection du Togo et le président Faure Gnassingbé a toujours agit dans cet esprit.
Par ailleurs, cet état d’urgence explique t-on, est en parfaite cohérence avec le plan d’urgence en cours dans la région des Savanes et qui vise à renforcer la résilience des populations sur tous les plans.