La concrétisation de cette entreprise de confection de textile, va relancer le Togo pour renouer avec son passé à travers l’usine de Datcha. Et pour cause. Une entreprise de confection textile baptisée « Togo Clothing Company » va s’installer sur le site de la plateforme industrielle d’Adetikope (PIA). L’investissement total annoncé est de 20 milliards de Fcfa.
Togo Clothing Company (TCC), fera partie du parc textile durable de pointe de la PIA et fournira des services tout au long de la chaîne de valeur, de l’approvisionnement en coton traçable et responsable à une infrastructure logistique de premier ordre en passant par les énergies renouvelables
Le Togo veut relancer le secteur du textile. Ce secteur qui a hissé le Togo, avait été délaissé suite à la cessation des activités de l’usine de Datcha. De nos jours, l’industrie textile togolaise n’est plus que l’ombre d’elle-même. Ce, après la fermeture des usines les unes après les autres. Mais pour relancer le secteur, le pays ne ménage aucun effort pour reprendre en main le secteur.
Mais après 40 ans d’abandon, une renaissance est possible grâce à l’arrivée de nouveaux opérateurs sur le la Plateforme industriel d’Adétikopé (PIA). « Togo Clothing Company » va s’installer sur le site de la PIA. Cout de l’investissement 20 milliards de Fcfa. Togo Clothing Company (TCC) fera partie du parc textile durable de pointe de la PIA et fournira des services tout au long de la chaîne de valeur, de l’approvisionnement en coton traçable et responsable à une infrastructure logistique de premier ordre en passant par les énergies renouvelables.
Fruit d’un investissement de 130 milliards FCFA mobilisé grâce à un partenariat entre l’Etat et la joint-venture Arise IIP. Outre la zone industrielle qu’elle abrite, la plateforme est dotée d’un parc pour le stockage de conteneurs, une plateforme de stockage de coton et d’autres matières premières, une zone dédiée aux autres activités logistiques, des emprises routières, des infrastructures communes (poste de police, caserne de pompiers, centre médical, commerces, etc.) et un service à guichet regroupant tous les services et agences requis (enregistrement des sociétés, fisc, douanes, immigration.) à disposition des investisseurs et opérateurs économiques.
Pour rappel, la PIA vise à terme la création d’au moins 35 000 emplois.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel