L’Hôpital de référence en construction à l’entrée Nord de Lomé ne s’appelle plus Hôpital St Pérégrin. Appelez plutôt Dogta-Lafiè qui signifie Hôpital de la Santé en MOBA et Nawda. La nouvelle appellation nom est communiquée par la direction de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)
Il faut préciser que, c’est depuis 2019 que SOGEHP a été créée par la Cnss qui
a pour missions l’exploitation et la gestion de l’ex-hôpital.
Pour la directrice de la Cnss, la nouvelle appellation vient valoriser les langues nationales du Togo,explique Mme Ingrid Awadé. Et de dire que, le nouveau nom participe à la volonté des autorités et des populations d’une appropriation du projet…
Rappelons que, c’est février 2019 que le chantier de l’hôpital avait débuté. Plusieurs raisons expliquent le retard de ce joyau qui viendra s’ajouter aux centres de santé du pays.
Pour rappel, en avril dernier, l’Espagnol PNHG a annoncé qu’il venait de se voir confié le contrat de construction de deux hôtels 3 et 4 étoiles sur un site de 12 000 m2, jouxtant le complexe hospitalier situé à Agoè. Ce complexe hôtelier est un volet important du projet
TGT
Togotimes, L’information en temps réel
Moi même j’avais dénoncé sur kanal fm le fait que le nom du joyau soit dénommé st pelegrin, un nom étranger qui n’apporte rien au quotidien et sens du patriotisme togolais.
Le nouveau nom fera une fierté au sein de la population togolaise.