La disponibilité permanente, continue et régulière des services autorisés et l’adaptation permanente des moyens qu’il met en œuvre de TogoCellulaire sont passés au peigne fin jeudi dans les locaux de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes au Togo, Arcep. C’était au cours d’une audience rentrant dans le cadre de le cadre de la procédure de sanction ouverte contre l’opérateur TogoCellulaire. Et la direction de l’Arcep a exigé la sanction maximale contre Togocellulaire.
Dans les prochains jours,l l’opérateur de téléphonie mobile, Togocellulaire peut s’attendre à une sanction maximale. Ceci à cause des désagréments et préjudices que subissent les consommateurs sur toute l’étendue du territoire. Dans l’impossibilité de rester les bras croisés, la direction de l’Arcep veut prendre le taureau par les cornes. Michel Yawovi Galley, directeur général de l’autorité de régulation estime qu’il était urgent, d’agir fermement.
La procédure de sanction ouverte contre l’opérateur TogoCellulaire pour manquement à son encontre de disponibilité dans la fourniture continue et régulière dans la fourniture des services de communications électroniques, fait suite à l’interpellation le 17 novembre 2020, pour que s’explique d’une part la société, sur les causes des défaillances qui nuisent gravement à la qualité des services via le canal USSD, et d’autre part, sur les mesures prises pour y remédier.
Constat fait après plus de 18 mois par Arcep, la situation loin de se rétablir, se détériore. Une situation qu’Arcep juge incompréhensible et l’institution veut passer à une vitesse supérieure, la sanction maximale.
La direction de l’Arcep a demandé au cours de l’audition du 23 juin 2022 dans ses locaux en présence de la direction de TogoCom qui coiffe la société de téléphonie mobile, Togocellulaire et de la presse, au conseil d’administration d’agir fermement contre Togocellulaire.
Le face à face entre l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes au Togo, Arcep et la société de téléphonie mobile, Togocellulaire coiffé par TogoCom de Paulin Alazard a été un moment de Vérité, rien que la vérité crachée par le dynamique DG d’Arcep.
Les mots choisis pour qualifier sont sans reproches. Pour le directeur d’Arcep, l’indisponibilité des services ont atteint un niveau intolérable au point que, Arcep ne pouvait pas croiser les bras et assister passivement, aux désagréments et préjudices subis par les consommateurs. Et pour y mettre fin, Arcep opte pour la fermeté, a laissé entendre Michel Yawovi Galley qui ne mâche pas les mots.
Nous y reviendrons
Togotimes, L’information en temps réel