La liste des pays membres du Commonwealth s’est élargie depuis le 25 juin 2022 à la clôture de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth à Kigali. Le Togo et le Gabon sont devenus membre portant à 56, les pays membres.
L’acceptation du Togo a fait réagir le président togolais, Faure Gnassingbé. Ce dernier a, sur sa page Facebook, remercié les états membres du Commonwealth pour l’acceptation de la candidature du Togo.
Pour Faure Gnassingbé, l’adhésion du Togo à cette grande famille est une « évolution que nous avons souhaitée dans une perspective de renforcement de la coopération entre États et du brassage des peuples ».
« J’adresse mes vives félicitations au président Paul Kagamé qui assure la présidence du Commonwealth des nations, à l’issue du sommet de Kigali, qui reste historique en particulier pour le Togo et le Gabon », a écrit Faure Gnassingbé.
Il faut préciser que les portes du sommet du Commonwealth étaient ouvertes le 24 juin dernier pour s’achever le 26 juin 2022.Les deux jours de discussion ont tourné autour
sur la reprise des économies post-Covid, le changement climatique ou les conséquences de la guerre en Ukraine.
Dans leur communiqué final, les États membres évoquent la guerre en Ukraine et réaffirment à cette occasion leur soutien à la charte des Nations unies et aux efforts internationaux pour la paix. Ils s’inquiètent également de la flambée des prix qui met en péril la sécurité alimentaire des plus vulnérables au sein de l’organisation.
Mais le sommet a surtout été marqué par l’entrée de deux nouveau pays dans le Commonwealth, le Gabon et le Togo.
Rappelons que le Commonwealth est une Organisation intergouvernementale composée de 54 États membres. Créé le 11 décembre 1931 formellement par la Déclaration de Londres, il a pour mission de promouvoir la démocratie, l’égalité, la non-discrimination et la primauté du droit. Le Togo et le Gabon sont devenus membres après avoir déclenché le processus d’adhésion au Commonwealth en 2014.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel
Comments 1