Les efforts du Togo pour une indépendance énergétique
Au Togo, le social est positionné sur la première ligne de la feuille de route 2020-2025. Afin d’éradiquer les inégalités sociales, le pays accroit le taux d’électrification sur le territoire. Il passe par l’installation des centrales énergétiques, la mise en œuvre des programmes innovants à moindre coût, la promotion des énergies renouvelables et protectrices de la santé, la facilitation des branchements électriques, l’installation des centrales…
L’accès universel aux services sociaux de base et l’indépendance énergétique demeurent, hier comme aujourd’hui, de puissants leviers d’amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Kékéli Efficient Power
C’est une centrale installée au Togo dont la construction a coûté 65 milliards de francs CFA. Elle est située dans la zone portuaire avec une capacité de 65 MW. Annuellement, elle peut produire 526 GWh d’énergie électrique. Le pays s’attend à ce que la centrale fournisse de l’énergie électrique à 1,5 million de personnes, satisfasse 20% de la demande domestique en électricité et facilite la production de l’électricité sans consommation additionnelle de gaz.
La centrale photovoltaïque de Blitta
La centrale de Blitta a commencé par produire de l’énergie électrique propre et renouvelable en juin 2021. A l’aide de sa puissance installée de 50 MW, elle couvrira les besoins en énergie électrique de plus de 158 000 ménages. D’un coût de 35 milliards de francs, la centrale de Blitta est la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest, constituée de 123 344 panneaux sur une superficie de près de 92 hectares.
Les ambitions en matière d’électricité
Le Togo veut faciliter l’accès à l’énergie de 300 000 foyers (1 500 000 habitants) d’ici la fin d’année 2022 à travers « Cizo », un projet d’électrification rurale lancé en 2017. Il a équipé, via les kits solaires financés en mode Pay-As-You-Go, 1 000 centres de santé et 3 000 petites exploitations agricoles en kits solaires individuels ou d’irrigation.
Les autorités mettent les moyens en place pour maintenir le programme de chèque solaire de 2 000 francs CFA mis à la disposition des foyers. A l’horizon 2030, le Togo veut garantir aux populations un accès universel à l’électricité de qualité. Aujourd’hui, le taux d’électrification national se situe à 50%, la moitié du chemin est déjà fait.