En collaboration avec le Consortium des femmes leaders du Mali (CFLM), des femmes de la société civile du pays de la Teranga souhaitent la levée des sanctions contre le Mali. À travers une correspondance du vendredi dernier, elles ont signalé leur soutien à leur peuple voisin, le Mali.
Le 3 juillet 2022 va rester dans les annales de l’histoire africaine. C’est à cette date que, la Cédeao a choisi pour finalement levée ses sanctions illégales et injustes décriées par toute l’Afrique contre le peuple malien . Comme quoi, à un moment de la vie politique du peuple malien, il y avait un homme, un militaire qui, après avoir pris ses responsabilités en assumant un coup d’état, n’a pas rangé sa queue entre ses pattes. Il a même défié la France sous le règne d’un président perroquet, Emmanuel Macron. Ce n’est pas fini. L’institution sous-régionale, la Cédeao devenue une aile marchante de la France n’a pas résisté devant le militaire du nom de Assimi Goita soutenu par un grand intellectuel, le Premier ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga
Pour demander aussi la levée ds sanctions à la rencontre prévue à Accra, certaines femmes de la société civile sénégalaise apportent leur soutien au peuple malien dans ce sens. En collaboration avec le Consortium des femmes leaders du Mali (CFLM), des femmes de la société civile du pays de la Teranga souhaitent la levée des sanctions contre le Mali. À travers une correspondance du vendredi dernier, elles ont signalé leur soutien à leur peuple voisin, le Mali.
Elles appellent les chefs d’État de la CEDEAO à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’atténuation des sanctions, l’ouverture des frontières et la levée immédiate de l’embargo pour une libre circulation des personnes et des biens ainsi que le dégel des avoirs du secteur public et privé.
‘’ Connaissant l’engagement de nos autorités de la zone CEDEAO et de l’Union africaine pour une paix et une justice sociale durables. C’est avec beaucoup d’assurance que nous espérons que les décisions qu’ils voudront bien prendre pendant le sommet prévu le 3 juillet 2022 à Accra seront en faveur des intérêts des peuples africains’’, ont-elles souhaité. Elles ont ajouté que cette situation déplorable impacte négativement sur la vie sociale et économique des populations en général, des femmes et des enfants en particulier.
Dans leur correspondance, des femmes de la société civile sénégalaise souhaitent que les liens de solidarité, d’amitié et de fraternité se raffermissent pour le meilleur de l’Afrique.
« S’inscrivant ainsi dans l’optique des valeurs africaines partagées et matérialisées dans les conventions et textes ratifiés, ces décisions contribueront à garantir à notre continent et particulièrement aux pays de la sous-région ouest-africaine, la paix, la sécurité et la stabilité », peut-on lire dans leur communiqué.
Le Consortium des femmes leaders du Mali a rencontré le Premier ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop pour partager avec eux leurs préoccupations pour la levée de l’embargo contre le Mali. Maintenant, c’était le tour de leurs sœurs du Sénégal.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel