La décision de fixer le prix plafond de l’huile végétale a donné un petit ouf de soulagement chez le consommateur. Mais pendant combien de temps va durer cet Ouf de soulagement ?
La vie chère est une réalité dans les marchés du pays avec ses flambées de prix des produits de première nécessité. Et face à cette triste réalité, les autorités togolaises ne sont pas restées les bras croisés. Plusieurs actions sont menées en vue de soulager le consommateur. La dernière action est celle menée par le ministre du commerce à travers un arrêté en date du 30 juin 2022. Que dit l’arrêté ?
Selon les termes de l’arrêté, le ministre Kodjo Adedze fixe le prix d’un litre d’huile à 1170 FCFA. Une très bonne nouvelle qui va donner espoir au consommateur.
« Le prix plafond du litre de l’huile végétale aux consommateurs est fixé à 1170 FCFA TTC sur toute l’étendue du territoire national. Les prix plafonds des autres produits restent inchangés », lit-on dans cet arrêté.
Ce plafond de prix est très salutaire au sein de l’opinion. Seulement, elle pense qu’il s’agit aussi d’une annonce qui ne fera pas effet. Pour les sceptiques, il s’agit encore une fois d’effet d’annonces. Raison évoquée, l’absence d’un mécanisme efficace de contrôle sur le terrain. Voilà l’une des raisons qui amène le consommateur à penser que, son Ouf de soulagement s’arrête devant lui.
Ce que l’on sait, c’est que le ministre en prenant la décision, a instruit le Secrétaire général de son ministère d’œuvrer à l’exécution de cet arrêté. Par quelle alchimie et arguments parviendront t’on convaincre le vendeur qui a déboursé une forte somme déjà pour avoir sa marchandise pour diminuer le prix? Les commerçants vont-ils vraiment faire chuter les prix de l’huile végétale sur le marché ?
En tout cas le temps situera les uns et les autres
TGT
Togotimes, L’information en temps réel