Désigné à Accra au dernier sommet ordinaire de la CEDEAO le 3 juillet 2022, l’ex président béninois prend les commandes de la médiation en Guinée ConaKry. Et pour cause. Boni Yayi est attendu ce jeudi en tant que nouveau médiateur dans la crise guinéenne. C’est en tout cas ce qui ressort d’un communiqué lu sur les ondes de la télévision nationale, mercredi 6 juillet 2022 au soir.
Selon les termes du communiqué, Boni Yayi une fois en Guinée Conakry, va prendre les contacts avec les acteurs politiques du pays. Il aura à rencontrer le premier ministre, Mohamed Béavogui, pour s’enquérir du niveau d’avancement des discussions au compte du cadre de concertation et de dialogue inclusif. Un cadre dont la session inaugurale a réuni le 27 juin 2022 les principaux acteurs politiques et de la société civile autour du chef du gouvernement. Mais un cadre qui demeure désormais en proie à des difficultés.
Si rien ne dit que l’arrivée du médiateur a été précipitée par les derniers développements en Guinée, il convient de noter tout de même qu’elle intervient au lendemain de l’arrestation plus que controversée des membres du FNDC. Une arrestation qui risque bien de compromettre les dernières chances de relance de ce cadre.
D’ailleurs, le FNDC, à travers Ibrahima Diallo, en charge des opérations du mouvement, a déjà annoncé son départ dudit cadre. Et sans nul doute, la libération de Foniké Menguè et de ses camarades fera partie des préalables que d’autres entités politiques ou de la société civile risquent de mettre en avant pour leur participation au dialogue.
TGT avec Ledjely
Togotimes, L’information en temps réel
Comments 1