Après la levée des sanctions de la CEDEAO pesant sur le Mali depuis le 09 janvier 2022, levée décidée le 03 juillet dernier à l’occasion de la 61è session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernements de l’organisation sous-régionale, le chemin semble être balisé pour la reprise des activités du Groupe de Soutien à la Transition au Mali (GST-Mali). C’est le moins que l’on puisse dire de la mobilisation dont font preuve les chefs de la diplomatie du Mali et du Togo en cette période post-sanctions.
Le ministre togolais des Affaires étrangères, Prof. Robert DUSSEY et son homologue malien Abdoulaye DIOP ont souligné la nécessité de réactiver le Groupe de Soutien à la Transition au Mali (GST-Mali). Objectif, mobiliser à nouveau les acteurs régionaux et internationaux, notamment les partenaires techniques et financiers, autour du processus de Transition.
« A cet égard, les deux parties, en concertation avec l’Union Africaine, ont décidé de tenir la prochaine réunion du Groupe de Soutien à la Transition au Mali (GST-Mali) dans la première quinzaine du mois de septembre de l’année 2022 à Lomé », précise le communiqué conjoint issu de la rencontre des deux ministres.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel