La corruption est une plaie qui gangrène les sociétés africaines. Au Togo, le constat fait en se référant aux différents travaux de a Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), la corruption est endémique et récurrente. Pour en venir à bout du phénomène, le Forum togolais de la société pour le développement (FSTCD) appelle à des actions fortes, des actions d’envergures qui puissent permettre de dissuader davantage…
Le 11 juillet dernier, a été célébré la 6e édition de la journée africaine de prévention et de lutte contre la corruption. Au Togo, c’est en différé que le FSTCD a marqué l’événement. Les responsables de cette Organisation de la société civile étaient face aux journalistes au cours d’un point de presse à son siège à Agoé Logopé, une banlieue ouest de Lomé le 12 juillet dernier.
La célébration de la journée africaine contre la corruption a eu pour thème » Stratégies et mécanismes pour une gestion transparente des fonds destinés à la COVID-19″. Face à la presse, PLE Kérim, secrétaire exécutif du FSTCD en se référant aux différents travaux de la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) notamment l’enquête sur la perception de la corruption, qu’il a été démontré que la corruption au Togo est endémique et le phénomène est récurrent.
Sur le phénomène, PLE Kerim (en lunettes voir photo) interpelle les autorités pour que des actions fortes soient menées afin de dissuader les éventuels individus. Comme actions fortes, le directeur exécutif du FSTCD suggère l’interpellation des personnes mises en causes dans certains dossiers pour pouvoir dissuader d’autres individus qui pouvaient être tentés ou qui vont s’aventurer dans la corruption.
» Si l’on se réfère aux différents travaux de Haplucia notamment l’enquête sur la perception de la corruption, il a été démontré que, la corruption au Togo est endémique, récurrent, un phénomène sur lequel, des actions doivent être menées au niveau des hautes autorités », a confié PLE Kerim à la presse. Il a précisé plusieurs actions étaient déclenchées mais dit-il, ce n’est pas suffisant.
» Ce que la grande majorité des togolais attendent, ce sont des actions d’envergures qui puissent aider à constater des faits concrets qui puissent permettre de dissuader davantage les personnes mises en causes et éventuellement limiter l’envie d’autres qui pouvaient s’aventurer sur cette voie », a indiqué PLE Kérim. Ce dernier a laissé entendre que, tous sont conscients que le phénomène de la corruption existe au Togo. Et de poursuivre que,ce qu’il convient de faire, c’est d’interpeller les personnes mises en causes pour pouvoir dissuader d’autres.
A l’issue de son point de presse, le FSTCD déclare ce qui suit: 1- il a été démontré que la pandémie de la COVID-19 n’est pas seulement une crise sanitaire, humanitaire ou socio-économique, mais également un problème de gouvernance, car la résistance des pays en matière de reddition de comptes à été mise à l’épreuve, d’où la nécessité de repenser le rôle des institutions et des mécanismes de promotion de la transparence et de la reddition de comptes;
2-(…). Le FSTCD sollicite le gouvernement à rassurer la population sur sa gestion des ressources mobilisées contre la Covid-19 en rendant publique, les différents rapports d’audit et de contrôle effectués auprès des administrations et. acteurs engagés dans la riposte de la pandémie etc
FTSCD faut- il le préciser, s’est attelé à apporter sa modeste contribution au développement social, économique et culturel du pays à travers différents domaines d’intervention.
Le Forum Togolais de la Société Civile pour le Développement (FTSCD), est un Réseau de 15 Associations et ONG créé le 26 avril 2003 à Lomé (TOGO). Il a pour but de contribuer au développement Social du Togo par la promotion de la gouvernance, de la démocratie et des droits de l’homme. Il s’investit également aux activités liées au renforcement de la Paix et intervient dans les processus électoraux
TGT
Togotimes, L’information en temps réel