A Dansoupémé dans la commune Bas-Mono 1, les larmes continuent de couler suite au drame causé par des Peuhls. Ces derniers ont éventré un cultivateur. Les faits se sont déroulés le 13 juillet 2022. La cause? Une incompréhension au sujet du passage de troupeau de boeufs dans le champ du cultivateur.
«D’après la veuve du défunt, témoin de la première altercation entre son mari et le bouvier, c’est une habitude pour l’assassin de faire traverser leur champ avec ses bœufs. Le jour du drame, il était encore arrivé avec les bœufs et quand son époux voulait réagir, le Peuhl a sorti un couteau. Ce qui a créé une altercation entre eux en présence de la femme et des enfants. Grâce au courage de la femme, elle a pu déposséder le bouvier de son couteau malgré quelques blessures. Par après, elle et ses enfants sont partis. Quelques instants après, poursuit la veuve, le Peuhl a appelé trois autres frères au téléphone qui sont venus s’ajouter à lui. Et les quatre ont frappé son mari jusqu’à la mort », confie un élu local à nos confrères de Atlanticinfos.
N’eut été l’arrivée rapide des éléments de la gendarmerie d’Afagnan, les populations de Dansoupémé, localité proche de Katihoé dans le Vo3, allaient en découdre avec les peuhls tueurs.
TGT
Togotimes, L’information en temps réel