L ‘enquête sur le drame survenu dans les Savanes plus précisément à Margba diligentée par les forces de défense et de sécurité est rendue publique ce jeudi.
Nous sommes le 09 juillet et il est 23H à Natigou, un canton situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Dapaong. Alors que les filles et fils de la région se préparaient à rejoindre leur lit, après une journée de célébration dediée à la Tabaski, une triste nouvelle vient terrifier et meurtrir encore une fois les coeurs », rapportent nos confrères de la radiomotaog basée dans les Savanes. Suite à cette nouvelle triste, une enquête a été ouverte par les forces armées togolaises (FAT) . Aujourd’hui, les résultats de cette enquête diligentée par les forces de défense et de sécurité, apporte réellement des informations détaillées sur les circonstances du drame. Si au départ, les uns et les autres avançaient l’explosion d’une mine artisanale, cette thèse est écartée par l’enquete. Selon les résultats de l’enquete diligentée, aucune mine artisanale n’est explosée. Ce qui a tué les enfants est connu. C’est un aéronef des forces de défense et de sécurité en patrouille nocturne, qui a confondu les enfants rentrant d’une réjouissance à une colonne de djihadistes en mouvement., à en croire le général de brigade Dadja Maganawe, signataire du communiqué en date du 14 Juillet dernier.
«Ce drame est survenu sur fond de renseignements concordants faisant état de menaces d’infiltrations de bandes armées désireuses de mener des attaques terroristes contre des localités dans la zone au nord de Dapaong », lit-on dans le communiqué
«C’est au cours de ces opérations qu’un aéronef en patrouille nocturne à pris malencontreusement pour cible un groupe de personnes qu’il a confondu à une colonne de djihadistes en mouvement », ajoute le général.
Les FAT disent qu’elles prendront toutes les dispositions nécessaires pour que ce genre de drame ne survienne plus.
L’on se rappelle que, un conseil des ministres tenu le 14 juin 2022, le gouvernement avait pris une importante décision concernant la région des Savanes. Il s’agit d’un décret instaurant l’état d’urgence sécuritaire dans le régions des Savanes. Cette décision prise en conseil des ministres de ce jour fait suite à à deux attaques terroristes contre le Togo. Si la première attaque des terroristes à Sanloaga n’a pas fait de victimes, la seconde de Kpekankandi a fait 8 soldats tués et 13 autres blessés
Lire les détails de l’enquête
TGT
Togotimes, L’information en temps réel